Accueil > Actualité Economique > Comment fonctionne un plan de mesures d’urgence ?

Comment fonctionne un plan de mesures d’urgence ?



Se doter d’un plan d’urgence est une nécessité lorsqu’on se fixe un certain nombre d’objectifs qu’on souhaite réaliser sur un court délai. Ce dernier doit répondre à plusieurs exigences pour qu’il soit efficace. Le PMU (Plan de Mesures d’Urgence) est une pièce très importante qui peut être sous forme numérique ou physique dont le but est de planifier la réaction d’un organisme afin de faire face aux différents risques. Il apparaît comme une solution efficace pour réduire les impacts. Ce document prend en charge tous les points stratégiques et opérationnels face à un sinistre. 

Qu’est ce qui caractérise un plan de mesures d’urgence ?

Bien que le PMU dispose des mêmes éléments que le PSI, il est beaucoup plus étoffé (cf le plan de mesures d’urgences personnalisé.). Les procédures contenues dans le plan de mesure d’urgence correspondent à d’autres risques en dehors de ceux liés au déversement de matières dangereuses ou d’incendies. Ceci étant, les types de risques pris en charge par cette mesure sont divers. C’est le cas des risques opérationnels comme les explosions, brisement d’un équipement, les risques naturels (tremblement de terre, incendie, inondation, tempête etc.), risques technologiques (panne électrique ou panne d’un réseau) et bien d’autres risques comme l’explosion d’une bombe, terrorisme etc.

Les plans de mesures d’urgence sont mises en place par des experts et chacun d’eux a une procédure bien précise. Ainsi, le montage d’un document de PMU nécessite une analyse approfondie des différents risques externes et internes, la planification des aspects stratégiques et opérationnels lorsqu’il s’agit d’un sinistre, une mesure qui vise à limiter les impacts autant pour l’organisme que pour le personnel, une optimisation liée à la réaction du personnel et de l’organisme en cas de sinistre et des exercices de tables. 

En quoi consiste la tâche d’un expert d’élaboration du PMU ?

Face à un sinistre ou une situation imprévue, il est judicieux de faire appel à un spécialiste. Sa mission consistera à la rédaction de votre plan de mesures d’urgence.  Pour ce faire, il est appelé à effectuer une analyse des dangers et des risques, la rédaction d’un plan d’urgence environnemental, un accompagnement personnalisé de votre entreprise vers le comité mixte municipal-industriel etc.

Un PMU doit contenir plusieurs éléments parmi lesquels une liste complète du personnel de l’organisation avec leurs différents contacts téléphoniques, leurs domiciles, les responsabilités et les rôles au sein de l’organisation ; les scénarios des catastrophes et des situations d’urgences ; les conséquences ; les ressources disponibles ; les démarches à suivre et les mesures nécessaires. 


Notez cet article :
Comment fonctionne un plan de mesures d’urgence ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?