Accueil > Actualité Economique > Comment fonctionnent les SCPI et quel rendement offrent-elles ?

Comment fonctionnent les SCPI et quel rendement offrent-elles ?



Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier connaissent un succès important. Ces structures d’investissements collectifs engendrent des bénéfices énormes. Leur activité consiste à l’achat des biens immobiliers pour les mettre en location commerciale. Les SCPI prennent en charge la gestion des biens tels que les bureaux, magasins, entrepôts, locaux commerciaux etc. il représente un placement d’épargne sécurisé d’autant plus que ces locaux sont mis à la disposition des professionnels, administration, entreprises et bien d’autres. 

Qu’est ce qui caractérise les SCPI ?

Contrairement à un bail d’une habitation résidentielle, le bail commercial dont proposent les Société Civile de Placement Immobilier présente plusieurs spécifiés. Au niveau du contrat de bail, toutes les clauses sont fixées uniquement entre deux parties ce qui offre la possibilité à ces derniers d’intégrer d’autres clauses au choix. De plus, l’étude des dossiers des différents locataires se fait plus facilement. En France par exemple, près des 1/4 des dossiers de locations déposés par les locataires sont falsifiés. Il faut également préciser que les capitaux des entreprises et autres professionnels sont beaucoup plus importants que ceux des particuliers. Le marché commercial présente une tendance plus adéquate pour l’émergence d’une scpi de rendement. Pour ce qui est de la nature fiscale des revenus, les revenus engendrés sont classifiés parmi les revenus fonciers. Ceci étant, la valeur fiscale des loyers des biens d’une SCPI est identique à celle du marché des loyers résidentiels. 

Quels sont les avantages des SCPI ?

Les rendements des Société Civiles de Placement Immobilier sont perceptibles. En plus de permettre aux investisseurs de constituer un véritable patrimoine de biens professionnels, les SCPI offre une rentabilité intéressante allant de 4,5% à 6% pendant l’année. Elles offrent une rentabilité et une sécurité importante en ce sens que les investisseurs bénéficient des profits sans s’occuper de la gestion des biens. Les risques sont beaucoup plus faibles car l’investissement se fait de manière collective et repose sur une gamme diversifié de biens immobiliers, ce qui réduit considérablement les risques locatifs. Investir dans une SCPI ne nécessite pas de frais pour le notaire. 

Les possibilités d’investissement

Il est possible d’investir dans les SCPI de plusieurs façons telles que l’acquisition de SCPI à crédit, acquisition de SPCI au comptant, acquisition de SCPI en assurance vie et acquisition de SCPI en démembrement. Le choix d’une SCPI varie également de plusieurs facteurs comme la disponibilité des capitaux, la fiscalité de l’investisseur, l’échéance de l’investissement, les capacités d’épargne mensuelle et d’endettement. 


Notez cet article :
Comment fonctionnent les SCPI et quel rendement offrent-elles ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?