Accueil > Cryptomonnaies > Comment gagner de l’argent avec le staking de crypto

Comment gagner de l’argent avec le staking de crypto

par | Cryptomonnaies

La circulation de la monnaie physique présente toujours des risques. C’est pourquoi les chèques ainsi que les virements sont largement utilisés. Mais aujourd’hui, on a encore mieux ! En effet, l’arrivée de la cryptomonnaie constitue un grand soulagement chez les opérateurs et les particuliers qui opèrent dans le commerce et les échanges, sur différents marchés.

Snobée à ses débuts, la cryptomonnaie, essentiellement le bitcoin, est devenue un « outil » incontournable pour les investisseurs. On note un certain engouement chez les traders, et beaucoup se tournent actuellement vers l’utilisation de cette monnaie virtuelle pour mieux gérer, dans la discrétion, leur capital. Ce n’est pas seulement un dispositif permettant de faire des échanges. Il est tout à fait possible de gagner des intérêts sur le bitcoin et d’autres cryptomonnaies.

Bitcoin : une monnaie révolutionnaire

Il y a dix ans, soit deux ans après sa création, le bitcoin n’a pas toujours eu le succès escompté. Mais depuis quelques années, cette monnaie virtuelle connaît un franc succès. C’est une monnaie qui circule et qu’on utilise dans le monde des échanges sur les marchés, sans qu’il y ait de format physique.

Étant une alternative de la monnaie officielle, le bitcoin est une cryptomonnaie de format numérique. Cette monnaie décentralisée se traduit par la flexibilité du dispositif. Aussi, elle ne dépend d’aucune entité, ni d’un État, ni d’une personne.

Révolutionnaire ? Oui, le bitcoin l’est ! Car c’est le support monétaire qui n’est régi par aucune institution. Sauf que le volume en circulation reste limité. On sait alors que seulement 18 millions de bitcoin sont mis en circulation actuellement.

Plus sécurisée, la circulation se fait de façon minutieuse, vérifiée et balisée par diverses procédures. La transaction entre une personne et une autre passera sous le contrôle de plusieurs opérateurs, afin d’être sûr que l’acheteur possède réellement le fond, que le vendeur existe bel et bien, et qu’il a une adresse réelle.

Bitcoin : des atouts de taille

A la base, le bitcoin a été conçu pour faciliter les échanges commerciaux de marchandises ou de services, de manière décentralisée. Cette monnaie est également conçue pour faciliter les transactions, qu’elles se fassent dans un même pays ou dans des pays différents. Le plus intéressant est que l’on n’est pas obligé de passer par des institutions financières pour gérer les devises.

Aujourd’hui, le bitcoin est plutôt considéré comme une réserve de valeur, à l’instar de l’or. C’est pourquoi, on l’appelle d’ailleurs l’or digital. La valeur du bitcoin ne change pas d’un pays à un autre, puisque la valeur d’un bitcoin reste la même, peu importe la devise.

Le bitcoin n’est pas seulement une monnaie d’échange qui donne accès à l’achat d’un produit ou d’un service. C’est également une cryptomonnaie qui peut faire l’objet d’une réserve de côté, celle d’une économie et d’une épargne.

Elle offre donc des opportunités de placement tout en fructifiant le capital. Cette formule est de plus en plus prisée par les investisseurs et les particuliers qui désirent gagner en intérêts sur leur patrimoine.

Le bitcoin propose de nombreux avantages, entre autres celui de profiter d’un frais d’utilisation à moindre coût en comparaison avec les frais adoptés par les banques et autres institutions financières.

Comme placement, le bitcoin offre plus de sécurité et permet de garder une certaine valeur du capital tout en générant un revenu d’investissement très rentable, alors que les devises FIAT (euro, dollar…) ont tendance à perdre de la valeur avec le temps.

Alors que les banques centrales ont tendance à imprimer de la monnaie sans aucune restriction, ce qui impacte la valeur d’une monnaie et peut causer de l’inflation ; les cryptomonnaies comme le bitcoin sont limitées en nombre. Tant qu’elles sont prisées et utiles, les cryptomonnaies ne peuvent être emmenés qu’à prendre de la valeur.

Pourquoi acheter du bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie qui facilite les échanges entre utilisateurs issus de différentes régions ou de différents continents. Universelle et décentralisée, elle l’est, puisqu’elle est validée par presque tous les pays. En plus de son pouvoir à être utilisé pour des achats, beaucoup l’achètent pour en faire une monnaie de négociation. C’est notamment le cas des traders.

L’investisseur achète du bitcoin pour bénéficier d’un gain de valeur en le revendant au moment opportun, quand il juge que le cours lui permet de faire des bénéfices. Certes, cette formule est souvent exposée à des risques, puisque la variation de la valeur reste aléatoire.

Le staking de cryptomonnaie est aussi une procédure qui commence à faire des adeptes. Il s’agit en quelque sorte d’une épargne sur une crypto, qui peut être stakée / bloquée un certain temps, dans le but de générer des intérêts. C’est une formule intéressante pour générer des intérêts et garder ses bitcoins et autres cryptos bien au chaud, tant qu’elles prennent de la valeur.

Fructifier son patrimoine avec le staking de crypto

Il est donc possible de bloquer votre capital en bitcoin en verrouillant vos acquis en cryptomonnaie dans un portefeuille crypto.

Le staking de crypto est un processus consistant à stopper les transactions faites avec la réserve en cryptomonnaie, afin de recevoir une certaine contrepartie comme récompense. C’est assimilé aux procédures des dépôts dans les banques qui génèrent des intérêts. L’utilisation de ce fonds se fera au niveau d’un réseau, appelé « blockchain ».

La durée du staking est en général indéterminée, et plus la valeur de cryptomonnaie à bloquer est importante, plus l’intérêt le sera aussi. Toutefois, il faut savoir que le taux varie d’un réseau à un autre. C’est une forme de placement qui produit des escomptes importants.

Mais il faut savoir choisir la plateforme qui pourra être le meilleur partenaire pour l’achat et opter pour le meilleur réseau de placement.

Aussi, quelques critères permettront de faire un choix. Une plateforme d’échange de crypto fiable doit ainsi :

  • proposer des intérêts intéressants
  • offrir une large palette de cryptos
  • proposer une interface accessible et limpide
  • s’inscrire dans les registres agréés par l’Union Européenne
  • donner accès aux débutants
  • avoir une bonne réputation
  • être parfaitement sécurisé
  • proposer différents moyens de paiement
  • avoir une application mobile
  • avoir un support efficace et réactif

Il faut savoir que, comme tout placement, l’intérêt dépend surtout du volume du capital, mais également de la durée du blocage des cryptos.

Parmi les principales plateformes qui permettent le staking de cryptomonnaies, on a :

  • Binance
  • Celcius
  • BlockFi
  • Nexo