Accueil > Actualité Economique > Comment gérer l’actionnariat au sein d’une entreprise

Comment gérer l’actionnariat au sein d’une entreprise



Au sein d’une entreprise, la bonne gouvernance est essentielle pour votre portefeuille d’investissement. Lorsque vous traitez avec des partenaires qui souhaitent que vous, le propriétaire, soyez traités objectivement, vous pouvez obtenir de bons résultats. Mais comment gérer l’actionnariat dans votre entreprise ? Décryptage.

Mettre en place une politique de dividende claire

L’allocation du capital des actionnaires constitue l’un des points essentiels en matière de gestion dividende. La façon dont les plus-values sont gérées est capitale. Qu’il s’agisse de réinvestir les bénéfices pour sauver des actions, utilisés pour acquérir un concurrent ou encore les réinjecter pour s’étendre à d’autres industries, la décision aura une conséquence substantielle sur le capital des actionnaires.

Quand la direction met en place une politique de dividende justifiable et claire, les actionnaires tiennent le dirigeant pour responsable et juge ses performances. Toutefois, cette politique de gestion dividende permet de modérer l’envie de réaliser des acquisitions trop coûteuses.

Ce n’est pas un hasard si les banques américaines ont pu traverser la pire crise bancaire. Pour ce faire, la Réserve Fédérale a demandé aux banques de réduire leur dividende afin d’évaluer la situation. Ainsi, cet argent s’est accumulé dans le bilan et a augmenté les capitaux propres. Les autres investisseurs bancaires ont tout perdu, mais les personnes qui détenaient des actions sont devenues plus riches. Cette politique de dividende consiste, donc, en une technique efficace de gestion de l’actionnariat et de bonne gouvernance d’entreprise.

La gestion de l’actionnariat peut également être réalisée de manière simple. Dorénavant, en France, plusieurs acteurs comme Capbloc proposent de gérer l’actionnariat de manière dématérialisée. Grâce à un outil dématérialisé, vous pouvez gérer efficacement les dividendes et l’actionnariat au sein d’une entreprise.

Astreindre les cadres à posséder des actions de l’entreprise

Les entreprises favorables aux actions exigent souvent que les cadres détiennent des actions de la société qui valent plusieurs fois leur salaire de base. Cette stratégie bénéficie à l’entreprise, car les cadres actionnaires vont penser comme des propriétaires et non comme des salariés.

Cette stratégie va inciter les cadres à avoir une vision sur le long terme, à réfléchir sur l’accroissement des profits durables. Ainsi, les dirigeants donneront le meilleur d’eux-mêmes sur le fait que l’entreprise puisse continuer à générer des liquidités pendant des décennies.

Les entreprises qui ont recours à cette stratégie présentent des cadres supérieurs et des PDG qui se rémunèrent principalement des dividendes sur leurs actions. Cela est à la fois profitable pour l’entreprise, mais également pour l’actionnariat.

Miser sur les registres dématérialisés

Plusieurs entreprises ont apporté des changements dans leur mode de fonctionnement, en se tournant vers un les outils dématérialisés. Ce choix est motivé par la volonté de simplifier et de rendre rapide et flexible les procédures de gestion. Ainsi, les tâches chronophages et rébarbatives sont automatisés et la sécurité des documents est garantit.

  • Pour les registres de mouvements de titres

L’outil dématérialisé permet de suivre la répartition de l’actionnariat en temps réel. Il s’adapte plus facilement en cas de situations d’urgences ou de crises majeures. Il assure également à l’entreprise une plus grande efficacité et il est possible de les exporter.

Les entreprises qui utilisent les solutions dématérialisées montrent plus d’agilité et ont une certaine opinion sur leur actionnariat afin de répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs, clients et actionnaires.

  • Pour les registres d’assemblée générale

C’est le décret n°2019-1118 du 31 octobre 2019 qui apporte un nouveau changement en la matière. Il permet aux entreprises civiles et commerciales à tenir le registre des assemblées de manière dématérialisée.


Notez cet article :
Comment gérer l’actionnariat au sein d’une entreprise 4.90/5 - 20 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?