Accueil > Immobilier > Comment investir avec peu de fonds comme loueur en meublé non-professionnel ?

Comment investir avec peu de fonds comme loueur en meublé non-professionnel ?

par | Immobilier

L’investissement dans l’immobilier génère, a priori, de nombreux avantages. Cela permet à l’investisseur de sauvegarder son placement, l’immobilier étant une valeur refuge depuis des décennies. La mise en location de logements par les propriétaires ou promoteurs favorise le développement du parc immobilier. La satisfaction des besoins en habitation des populations est une priorité pour les pouvoirs publics. C’est pour cela qu’ils incitent les personnes qui en ont les moyens d’investir dans l’immobilier locatif à travers des dispositifs fiscaux favorables. C’est ainsi qu’est mis en place le statut de LMNP (Loueur en meublé non professionnel). Vous pouvez donc acquérir et mettre en location un logement en tant que particulier. Mais comment y arriver sans avoir toute une fortune ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article !

Connaître les tenants et aboutissants du statut de LMNP

Si vous avez quelques ressources que vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif sous le régime LMNP, prenez d’abord le temps de vous informer à ce propos. Notez que ce statut ou régime est dédié aux personnes dont l’activité principale n’est pas l’investissement immobilier. Pour rappel, les revenus locatifs sont imposables et c’est à ce niveau que le statut LMNP s’avère avantageux sur le plan fiscal.

En tant que loueur en meublé non professionnel, vous bénéficiez de la déduction de l’amortissement du résultat imposable. En fait, l’amortissement du logement en location est considéré comme l’une des charges locatives déductibles. Cependant, pour accéder au statut de LMNP, le logement doit être meublé avec un certain nombre d’équipements. Ces derniers sont définis par un décret du 31 juillet 2015. Le recours à un spécialiste de l’investissement immobilier locatif vous permettra de remplir toutes les conditions pour devenir loueur en meublé non professionnel.

Se faire accompagner par des spécialistes

Le secteur de l’immobilier est d’un dynamisme sans pareil. Pour acquérir des biens immobiliers à bon prix, vous aurez besoin de l’expertise de professionnels du domaine. Avec une société spécialiste comme Revenu Pierre, par exemple, vous serez accompagné pour la réalisation de votre projet d’investissement LMNP du début à la fin. Les spécialistes exploreront pour vous le marché, à la quête du bien qui correspond le mieux à votre portefeuille et à vos ambitions.

Selon la situation, ils peuvent vous recommander l’achat immobilier dans l’ancien ou dans le neuf. Ils ne manqueront pas de vous présenter les différents types de logement dans lesquels vous pouvez investir, avec avantages et inconvénients à l’appui. La sollicitation d’une équipe d’experts en achat LMNP vous permettra de placer votre argent après une analyse approfondie du marché immobilier.

Investir sur un bien accessible aux budgets réduits

Si vous désirez vous faire une idée du type de patrimoine immobilier favorable au LMNP, notez  que vous avez plusieurs possibilités. Puisque vous avez peu de fonds, tout professionnel de l’immobilier vous recommandera sans doute l’investissement dans des biens accessibles à beaucoup de personnes.

Ce n’est que logique d’autant plus que pour acquérir des biens de prestige, les montants à décaisser seront colossaux. Pensez notamment à une résidence pour étudiants ou à une résidence pour séniors. Il faudra tout de même veiller à ce que les loyers soient assez importants pour couvrir les éventuels remboursements de prêts. Le choix de l’emplacement du bien sera donc déterminant.

Investir en famille

Avec peu de capitaux, vous pouvez faire un investissement d’envergure en vous associant avec d’autres personnes, en l’occurrence les membres de la famille. Vous pouvez constituer une SARL (Société à responsabilité limitée) familiale avec votre conjoint (e), vos enfants, vos parents, vos frères et sœurs…

Chacun des associés de la société possède des parts sociales au prorata de son apport au capital social. Les dividendes sont distribués proportionnellement aux parts sociales. En outre, pour évoluer sous le régime LMNP à plusieurs, le choix de l’indivision est la solution idéale. Vous n’aurez pas de dépenses à faire pour cela.

Investir en démembrement

La location d’un bien en démembrement est une autre solution pour l’investissement LMNP avec peu de fonds. Cela implique l’application des règles concernant la nue-propriété et l’usufruit. Rappelons que le démembrement est une situation dans laquelle la propriété d’un bien immobilier revient à deux personnes (le nu-propriétaire et l’usufruitier). Dans le cadre d’un bien loué sous le statut LMNP, le nu-propriétaire a le droit de le vendre ou de le donner quand il le décide.

Quant à l’usufruitier, il possède le droit d’exploiter le bien et de tirer parti de ses fruits. Autrement dit, il peut habiter le bien ou le mettre en location et percevoir les revenus. L’intérêt du démembrement pour un loueur en meublé non professionnel, c’est que le nu-propriétaire pourra transmettre son bien sans verser l’impôt de plus-value. Par ailleurs, s’il s’agit d’une donation, la plus-value sera calculée selon la valeur notée dans l’acte de donation.

D’autres solutions comme le recours à un fonds d’investissement en immobilier locatif meublé existent. N’hésitez pas à poser des questions à ce propos au professionnel que vous solliciterez pour vous accompagner.