Comment investir sur les actions pour en tirer le meilleur profit ?

par | Bourse

L’investissement en bourse est perçu par plusieurs comme un acte de grand risque. De nombreuses personnes se résolvent donc à rester à la touche, en regardant d’autres remporter des liasses de billets. La vérité, l’investissement sur les actions peut s’avérer lucratif, mais à la seule condition que l’investisseur sache comment s’y prendre. Comment investir sur les actions pour en tirer le meilleur profit ? Cet article vous apporte des éléments de réponses.

Ciblez les gains presque sûrs

Il n’est pas possible d’assurer le gain en bourse en une journée. Vous devez donc prendre votre temps et vous montrer assez patient si vous souhaitez rafler une fortune. En effet, chercher à vous enrichir de façon trop rapide sans prendre de précautions est susceptible de vous propulser vers une catastrophe.

En bourse, la première chose à faire est de composer avec des trades sécurisés, lesquels ont un déroulement conçu avec un plan préétabli. Pour être sûr de vos choix, vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des meilleures actions à acheter.

Il est impérieux de bien planifier chaque trade, puisque cette dernière offre la possibilité de prendre des décisions mûries sur le moment auquel entrer et celui auquel sortir. Vous devez surtout apprendre à jeter votre main dans le cas où il y a un important risque de perte.

Focalisez-vous sur quelques trades sans prendre le risque de vous disperser

Quand un investisseur a un portefeuille comportant de nombreuses actions, il lui sera pénible de les suivre toutes. De même, il n’aura pas la possibilité de faire un bon suivi pour plusieurs actions sur une échéance courte.

Vu qu’il est nécessaire d’être réactif, il est recommandé d’avoir au maximum 15 actions sur le long terme et 8 actions sur le court terme afin de prendre des décisions réfléchies et rapides. Cela aura des répercussions positives, notamment si vous avez exactement connaissance de vos objectifs. En bourse, il est primordial que vous ayez une connaissance exhaustive des investissements effectués, ce qui ne saurait être possible si vous avez un portefeuille de plusieurs actions.

Placez une grosse mise seulement si vous avez toutes les chances de votre côté

Il arrive à plusieurs personnes d’avoir d’importantes pertes en bourse après avoir passé des ordres de façon irréfléchie. Elles misent, le plus souvent, des montants faramineux en faisant une anticipation sur des variations de tendance. Lorsque vous optez pour un choix comme celui-là, vous pouvez ne réussir qu’un coup sur 10 et voir les 9 autres vous mener vers votre ruine. L’idéal serait de bâtir une position en engageant des sommes importantes seulement quand on est certain d’avoir rien que des indicateurs favorables. Il faut éviter de s’aventurer sur le marché de la bourse avec des émotions. Vous devez, au contraire, garder les idées claires et faire preuve de discipline ainsi que de rigueur.

Faites preuve de patience

Il est important de savoir qu’il n’y a que sur le long terme que s’inscrivent les positions gagnantes. Il arrive la plupart du temps que les investisseurs aient une pépite et qu’ils aient du mal à la maintenir pendant longtemps, pour la rendre lucrative davantage. Cette vente rapide a lieu parce qu’ils craignent une baisse de la valeur, et cela les empêche de gagner de grosses sommes d’argent. Dès qu’il y a analyse du marché, il vous faut faire confiance à votre jugement et éviter d’abdiquer à la tentation qui pourrait vous faire vendre avant de voir les indicateurs signaler le bon moment pour la vente.

Sachez que l’argent arrive tout seul

Les investisseurs, pour la plupart, sont obnubilés par l’argent qu’ils peuvent gagner, ce qui les rend émotifs, cupides et hâtifs. Ils en viennent à s’en soucier donc au point de laisser leurs émotions leur faire prendre des décisions irréfléchies. Il est fortement recommandé de rester discipliné et suivre de façon littérale la stratégie prévue au départ, en se gardant de penser constamment à l’argent. La vérité, c’est que vous ne pourrez pas vous empêcher de commettre des erreurs tant que vous vous focalisez sur l’argent.

Apprenez des échecs du passé

En bourse, chaque échec et chaque perte est une expérience dont il faut tirer des leçons, que ce soit au niveau du fonctionnement du marché, de la pertinence de votre analyse, les titres bons à acquérir ou pas. Il est notamment nécessaire que vous évitiez de payer à plusieurs reprises pour la même erreur. La bourse étant une histoire qui se répète, les erreurs que les premiers investisseurs ont commises sont reprises aujourd’hui par de nouveaux investisseurs. Il est donc important d’avoir connaissance de l’histoire du marché et de tirer des leçons des faits du passé afin de ne pas reprendre les mêmes fautes.