Accueil > Entreprise > Comment mieux définir vos brand persona ?

Comment mieux définir vos brand persona ?

par | Entreprise

Parmi les éléments fondamentaux à étudier pour une stratégie marketing efficace est l’identification de l’audience visée. L’opération sera en effet inefficace si vous ne savez pas à qui vous vous adressez. Pour que vos messages puissent avoir un impact positif, il est donc nécessaire de connaître le client cible ou brand persona. Cela vous permet de définir facilement ses centres d’intérêt, ses problématiques et ses habitudes de consommation. Or, comment les identifier avec précision ?

Réalisez une analyse concurrentielle

Définir son persona permet d’avoir une stratégie marketing percutante. La détermination de vos consommateurs cibles vous permet de comprendre leurs besoins et valeurs, et ainsi d’attirer leur attention en leur proposant des contenus pertinents. Pour en apprendre davantage, vous pourrez trouver un guide complet sur le Brand Content avec une définition précise et des exemples concrets.

Pour atteindre votre objectif, il est important de procéder à une analyse des contenus de la concurrence existant sur le marché. Vous devez au préalable connaître les contenus qui suscitent l’intérêt des clients, et comprendre pourquoi ils y prêtent attention. Il est important de les décortiquer et de connaître les valeurs transmises. Une fois que vous avez reçu une réponse à ces questions, vous devez vous inspirer de ce qui marche.

Dans le cas où vous êtes encore dans l’incertitude, vous devez vous mettre dans la peau du client potentiel pour mieux le comprendre. Pour ce faire, vous devez vous poser la question : en quoi votre produit ou service est-il indispensable ? Vous pouvez apprendre de vos concurrents en vous basant sur des suppositions. Il vous est également possible de visiter le blog, les sites de vos concurrents ou encore de vous informer en lisant les commentaires et avis des internautes, etc.

comment mieux définir vos brand persona

Utilisez des outils d’analyse

Pour confirmer vos suppositions, il est vivement recommandé de valider ces informations en utilisant des outils d’analyse. Google et Facebook peuvent vous aider à en savoir davantage sur les internautes. Vous pouvez par exemple utiliser Facebook Audience Insights, un outil gratuit qui peut vous aider à définir votre audience. Il vous permet d’identifier vos membres sur Facebook, vos fans, et le trafic de votre site web, de discerner une audience personnalisée comme les lecteurs de votre blog, etc.

En utilisant cet outil, vous avez la possibilité de déterminer les centres d’intérêt ainsi que les comportements d’un groupe de personnes ou d’une audience. Avec Google Analytics, vous pouvez observer le trafic de votre site internet. Cet outil vous permet de connaître la localisation de l’audience, son âge, son sexe, ses habitudes de consommation, etc.

Réalisez une enquête ou un sondage

Pour en apprendre davantage sur ses prospects et clients, il est également possible d’effectuer un sondage ou une enquête en les interrogeant directement. Pour ce faire, vous pouvez procéder rapidement à un sondage sur internet. Divers outils sont disponibles, notamment SuveyMonkey, Google Forms, etc. Pour recueillir le plus d’informations possible afin d’identifier votre persona, vous pouvez également vous mettre en contact direct avec vos prospects et clients. Vous pouvez les questionner directement par le biais de vos commerciaux, etc. Une fois toutes les informations recueillies, il est important de les analyser pour déterminer avec précision votre persona.