Accueil > Entreprise > Comment optimiser le système d’information de son entreprise ?

Comment optimiser le système d’information de son entreprise ?



À l’heure du digital, il est indispensable pour chaque entreprise de disposer d’un système d’information performant pour assurer sa productivité. En effet, le SI permet aux acteurs d’une société de communiquer efficacement à travers un ensemble de logiciels et solutions digitales. Mais, pour parvenir à cet idéal, il faut s’assurer se doter d’outils à jour. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des conseils utiles pour améliorer votre système d’information.

Externalisez vos services et prestations informatiques

La gestion du système d’information d’une entreprise moderne est une tâche complexe qui nécessite des compétences spécifiques. Pour cette raison, il est conseillé de confier le travail à une société spécialisée. Ce choix permet en effet de bénéficier d’une assistance professionnelle et personnalisée afin d’éviter le vol de vos données. Vous pouvez faire un tour sur https://www.sigma.fr/ pour trouver une équipe compétente qui vous accompagnera dans la transformation digitale de votre entreprise.  

En général, l’externalisation d’un système d’information commence par un audit complet. Il s’agit dans un premier temps de faire une analyse approfondie du système existant afin d’identifier les éventuelles défaillances. Ensuite, l’expert contacté vous présentera un devis après vous avoir fait un rapport qui vous permettra de mieux comprendre la situation de votre entreprise. Sur votre accord, il réalisera des travaux techniques pour améliorer votre système d’information.

Optimisez la confidentialité de vos données

Avec la recrudescence de la cybercriminalité, la perte de données est devenue la hantise des entreprises modernes. En général, les conséquences sont lourdes et il est vivement conseillé de prendre les mesures nécessaires pour protéger ses informations professionnelles. Pour ce faire, vous trouverez une large gamme de solutions digitales. Ainsi, vos données sont protégées et seules les personnes autorisées peuvent y accéder.

Pour limiter les risques de piratage informatique, assurez-vous de vérifier régulièrement les droits d’accès et les profils des applications utilisées pour accéder à votre serveur. Appliquez également une politique efficace de gestion des mots de passe afin d’éviter les intrusions. N’oubliez pas non plus de sécuriser le réseau local de votre entreprise. Il s’agira pour vous d’établir des dispositifs de sécurité afin de protéger tous les périphériques reliés à votre réseau. Par leur mode de fonctionnement, les antivirus et les pare-feux optimisent la sécurité d’un réseau sans fil. Mais, pour intercepter à distance les informations qui y circulent, il est indispensable de mettre en place un contrôle rigoureux.

Sensibilisez vos collaborateurs sur les risques informatiques

En matière de sécurité informatique, les failles sont généralement liées à une erreur humaine. Pour minimiser les risques, vous devez sensibiliser les utilisateurs de votre système d’information sur les bonnes pratiques à adopter lorsqu’ils utilisent votre base de données. Selon le cas, cette sensibilisation peut prendre la forme d’un atelier pédagogique, d’envoi périodique de fiches pratiques ou de formations. Peu importe la méthode choisie, il est à noter que la sensibilisation doit être formalisée dans un document officiel qui renseigne sur la conduite à tenir en matière de sécurité informatique au sein de l’entreprise.

Le système d’information d’une entreprise est un élément clé. En suivant les conseils de cet article, vous éviterez les pertes de données et vous profiterez d’un système toujours opérationnel pour booster votre productivité.


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?