Accueil > Entreprise > Comment optimiser les comptes de son entreprise ?

Comment optimiser les comptes de son entreprise ?

expert comptable en ligne

La bonne gestion des comptes constitue un enjeu de taille pour les chefs d’entreprises. C’est la base même de la rentabilité et de la pérennité des activités. Quel est le meilleur moyen de maîtriser et d’optimiser la trésorerie d’une entreprise ? Quelles sont les bonnes mesures à prendre ?

En quoi il est important de maîtriser la trésorerie ?

La trésorerie d’une entreprise se définit comme la quantité d’argent disponible en caisse ou en banque et qui permet d’assurer toutes les dépenses nécessaires à son fonctionnement. Une mauvaise gestion des comptes peut avoir de grosses répercussions sur la trésorerie générale, voire mener à la faillite. Une bonne tenue du budget de la société, néanmoins, garantit son succès. Cela implique de trouver un expert-comptable en ligne.

La comptabilité est la branche de l’entreprise en charge du suivi et du contrôle des comptes. Elle centralise les informations en collectant toutes les données financières et logistiques et en élaborant un rapport détaillé sur les flux économiques de la société. Sauf exception, toute entreprise est contrainte à mettre en place un service de comptabilité afin d’avoir un minimum de maitrise de la trésorerie. Comme peut le souligner un expert-comptable en ligne, il s’agit d’un levier indispensable pour l’optimisation des comptes. Vous souhaitez vous familiariser avec les notions financières, consultez le site Le Capital.

Quels sont les indicateurs d’une bonne gestion des comptes ?

Il existe un certain nombre d’indicateurs qu’il faut prendre en compte dans la gestion de compte d’une entreprise :

  • Le besoin en fonds de roulement ou BFR : cela correspond à la somme d’argent dont doit disposer une entreprise à tout moment afin de pouvoir couvrir les éventuels décalages de trésorerie.
  • Les créances clients : l’accumulation des paiements en attente risque de mettre en péril la santé financière d’une entreprise. L’optimisation des comptes doit donc passer par le contrôle des créances clients. Pour cela, certaines sociétés ont recours à l’escompte commercial et doivent raccourcir les délais de paiement.
  • La consommation nette de cas : elle représente la différence entre les sorties et les entrées d’argent de l’entreprise sur un délai déterminé (généralement un mois). C’est la somme obtenue si on soustrait le décaissement avec les encaissements du mois.
  • L’espérance de vie en cash : c’est la durée estimative pendant laquelle l’entreprise pourrait fonctionner normalement avec sa trésorerie actuelle, et sans nouvelle entrée.

Il est possible de maîtriser ces données en requérant les services d’un expert-comptable en ligne.

démarches pour gérer son entreprise

Les clés pour optimiser les comptes

Afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun décalage important entre la trésorerie disponible et les besoins en financement d’une entreprise, l’idéal serait de déployer tous les moyens afin de l’éviter.

Dans un premier temps, prioriser le respect des délais de paiement client. En pratique, il n’est pas toujours facile d’encaisser rapidement toutes les sommes dues à la facturation. C’est pourquoi, l’option de l’escompte commercial a été posée comme solution. Cette opération consiste à accorder une réduction des prix dans la mesure où le client effectue un paiement en totalité de la somme due avant la date de l’échéance. Un expert-comptable en ligne peut indiquer toutes les démarches et précautions à retenir pour assurer une tenue comptable correcte.

Autre point essentiel à entamer est l’établissement d’un système de relance pour les retards de paiement. Il est important de toujours garder le contact avec les clients et de rappeler régulièrement les conditions de paiement. D’un autre côté, dès le départ, il reste judicieux de négocier les délais de paiement auprès des fournisseurs en prévoyant une large marge de temps. L’idée est de régler les factures des prestataires après que vous avez reçu l’argent des ventes. Les délais avantageux entrent ainsi dans les critères de choix de vos fournisseurs.

Finalement, la bonne gestion de la trésorerie passe par l’optimisation des stocks. Un surplus de stock risque de peser sur les comptes tandis qu’un stock insuffisant peut augmenter les risques de rupture et créer un écart conséquent entre la capacité d’offre et les demandes. Les méthodes de gestion de stocks se font de plusieurs façons (approvisionnement calendaire ou approvisionnement à la commande).

D’autres solutions sont envisageables : la réduction des frais généraux par différents moyens, les changements au niveau des techniques commerciales et concurrentielles. Toutes permettent également d’optimiser les comptes au sein d’une entreprise. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter un expert-comptable en ligne.


Notez cet article :
Comment optimiser les comptes de son entreprise ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : igloo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?