Le séminaire d’entreprise est un excellent moyen pour booster une entreprise. Si vous ne savez pas comment organiser un tel événement, suivez notre guide jusqu’à la fin.
L’étape préliminaire
Cette étape est essentielle, c’est la feuille de route qui vous servira de guide avant, pendant et après le séminaire. Pour débuter, vous devez clairement définir les objectifs dudit séminaire. Ensuite, suivra logiquement le thème de votre séminaire et les grands axes de l’évènement, les temps de travail, les pauses ludiques pour plus d’échanges fluides. Une fois cette partie finalisée, vous devez songer à la logistique : le nombre de participants, le lieu du séminaire, le logement, la durée, la nutrition, les moyens de transport et les dates. Une fois ces étapes conclues, vous pouvez passer à l’action. Retrouvez les plus belles Salles de séminaire Montpellier : www.domaine-des-moures.com
Réservation du lieu de logement et des salons de conférence
Votre objectif clairement explicité, vous devez trouver un lieu pour loger les participants et un autre lieu pour les journées de séminaire. Pour faire moins de tracas, vous pouvez toujours chercher un logement avec des salons de séminaires disponibles. Les petites villes sont le plus souvent mieux adaptées pour ce genre d’activité comme par exemple réserver dans un château ou un chalet. Si vous voulez couper vos séminaristes du reste du monde vous pouvez toujours aller sur une île et profiter pleinement du calme et du paysage paradisiaque pour travailler. Les espaces de coworking est aussi une bonne idée pour effectuer les séminaires.
Planifiez les journées de travail
Pendant un séminaire, votre objectif est certainement d’informer vos collaborateurs mais attention de ne pas sombrer dans un homologue ennuyant. Pour éviter cela, rien de mieux que l’inter-échange entre les panélistes et les participants. Vous pouvez aussi faire appel à des intervenants extérieurs. Pour avoir plus de succès songez à intégrer la technologie 3D et transformation digitale pour illustrer vos démonstrations. Faites appel à un spécialiste en cas de besoin. User de l’approche team Building pour bâtir solidement votre équipe. La journée de travail doit absolument avoir des moments de détente gourmande au petit déjeuner, avec un goûter ou une dégustation de spécialités locales.
Organiser des moments festifs
À la fin du séminaire, vous pouvez organiser des moments récréatifs pour apprécier la participation de vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple louer un bateau pour une petite virée en mer associée à une gastronomie originale. Vous pouvez toujours aussi visiter les monuments et sites qu’offre la ville ainsi que vous livrez à des distractions locales. Un afterwork dans un pub est aussi une option très intéressante pour mieux rapprocher les participants ce qui vous garantit un rendement plus important.