Accueil > Entreprise > Comment trouver son avocat en ligne ?

Comment trouver son avocat en ligne ?



Quelle que soit la nature du contentieux qui risque de vous mener devant les tribunaux, ou l’information que vous désirez trouver sur un point de loi pour votre entreprise, il est primordial de pouvoir trouver un bon avocat. Mais ce n’est pas facile, surtout lorsqu’on n’a pas de connaissances dans ce domaine. Heureusement, il existe des moyens pratiques de trouver un avocat disponible pour vous répondre sans passer de cabinet en cabinet, consulter un annuaire ou essayer le bouche à oreille : la legaltech. Voici comment trouver un avocat en ligne pour son entreprise.

Trouver un avocat en ligne

Vous vous demandez comment trouver son avocat en ligne ? Avec l’évolution d’internet, il est aujourd’hui possible de trouver un bon avocat juste en quelques clics. Il existe de nombreuses legaltechs sur le net qui pourront vous fournir l’aide juridique adaptée. En ligne, ces plateformes légales vous mettent en contact avec l’avocat qu’il vous faut, selon la nature de vos besoins (droit du travail, droit des entreprises, etc.) et selon vos moyens. Vous devrez simplement remplir un formulaire, et en fonction des informations fournies, une liste d’avocats pouvant prendre votre dossier en charge sera mise à votre disposition. L’ensemble du procédé peut se passer en ligne, par e-mail voire par vidéoconférence si vous préférez discuter de vive voix, ce qui réduit considérablement les coûts de prise en charge.

avocat en ligne

Les legaltechs, ce sont des startups spécialisées en droit et offrant des services juridiques et administratifs tels que la création d’entreprise, le recrutement de salariés, le recouvrement de factures impayées, la protection des marques, la veille réglementaire, l’assistance juridique en ligne, etc. notamment aux petites entreprises (TPE/PME) et aux particuliers. Disponibles sur internet, elles permettent de trouver aisément un avocat adapté à votre demande.

L’annuaire électronique des avocats

Si vous cherchez un avocat sur internet, vous avez la possibilité de consulter l’annuaire des avocats. Il est mis en ligne par le Conseil National des Barreaux (CNB).

Les plateformes de consultations en ligne

Il est aussi possible de passer par certaines plateformes de consultations en ligne pour trouver son avocat. Ce sont des plateformes officielles de consultations juridiques. Sur ce genre de site, on peut prendre un rendez-vous, poser des questions ou demander une consultation en ligne avec un avocat.

Les critères pour choisir son avocat

Pour estimer la fiabilité d’un avocat en ligne, vous devrez vous baser sur un certain nombre de critères. Il s’agit principalement de don inscription au barreau, de son domaine d’expertise, du montant de ses honoraires et de sa disponibilité.

L’inscription au barreau

C’est le premier critère à prendre en compte : notez que chaque avocat dépend d’un Tribunal de Grande Instance (TGI) spécifique. Même si l’avocat peut vous défendre partout en France, il aura toutefois besoin de louer les services d’un confrère rattaché au TGI des tribunaux où il n’est pas rattaché avant d’effectuer les actes de procédure. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir un avocat rattaché au TGI dont dépend votre affaire.

Le domaine d’expertise

Il est conseillé de choisir son avocat en fonction du but visé, notamment de la nature de l’affaire. Les avocats généralistes peuvent s’occuper des dossiers de divorce, de droit du travail, de droit immobilier, etc. Cependant, ils sont souvent obligés d’aller prendre des informations chez les avocats spécialisés sur certains sujets plus pointus.

Si vous souhaitez donc avoir des réponses précises en ce qui concerne la problématique pour laquelle vous vous êtes senti obligé de recourir à un avocat, il vous faut trouver un avocat spécialiste. Ce dernier en effet maîtrise son domaine et pourra vous apporter à temps les informations dont vous avez besoin, ceci même dans les affaires les plus complexes.

La localisation

Pour les affaires courantes, il est toujours préférable de choisir un avocat qui n’est pas trop loin de chez soi. Cela permet de s’affranchir des frais supplémentaires comme les frais de déplacement et de postulation des actes et procédures que pourraient nécessiter le recours à un avocat n’étant pas inscrit au barreau dont dépend votre affaire.

Toutefois, si l’affaire nécessite une expertise particulière, vous allez devoir faire attention au degré de spécialisation et donc choisir le meilleur spécialiste, que son cabinet soit proche ou non. Vous pouvez, par exemple, faire certains échanges au téléphone ou sur internet afin de réduire les frais supplémentaires, notamment ceux de déplacement.

Le budget

Le budget est aussi un point capital dans le choix de son avocat. Ici, il s’agit des honoraires de l’avocat et varient d’un avocat à l’autre. Elles ne présagent pas du tout de la qualité du travail : les honoraires de l’avocat étant libres, ils peuvent être fixés d’un commun accord entre l’avocat et le justiciable. Cependant, plusieurs facteurs influent sur la rémunération : entre autres ses conditions de travail (la taille de son cabinet, la présence ou non d’assistants, etc.), sa notoriété et son expérience. La complexité de votre affaire ainsi que votre situation financière peuvent aussi compter.

Généralement, l’avocat consciencieux vous informera dès le premier rendez-vous sur le coût de la mission et le mode de facturation (facturation au forfait ou facturation horaire). Il faut aussi se renseigner sur les dépenses supplémentaires que comprend cette facturation (frais de déplacement, frais d’expertise, etc.).

legaltech

La disponibilité

Cela ne sert à rien de choisir un avocat s’il ne peut pas vous consacrer du temps. Pour ce fait, avant d’opérer votre choix, prenez le temps de vous assurer que l’avocat que vous voulez solliciter est vraiment disponible pour vous aider. S’il a déjà une affaire qui lui prend tout son temps, il vaut mieux vous tourner vers un autre afin de ne pas vous faire surprendre par les délais.

En résumé

Nous voici à la fin de notre petit guide pour vous aider à trouver votre avocat. N’oubliez pas de vous rapprocher aussi (si possible) de quelques clients de l’avocat que vous avez choisi pour en savoir plus sur lui, notamment sur son degré de compétence, son respect de la déontologie et son humanisme.


Notez cet article :
Comment trouver son avocat en ligne ? 4.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?