Accueil > Actualité Economique > Comment utiliser le SMS pour sa prospection commerciale ?

Comment utiliser le SMS pour sa prospection commerciale ?



Aujourd’hui, la grande majorité des Français possèdent un smartphone. Ainsi, il est impossible de nier le fait que le SMS marketing soit un vecteur de communication incontournable pour les marques.

Le SMS représente en effet un canal de communication privilégié entre une entreprise et ses clients et prospects. Grâce à l’envoi de messages commerciaux sous forme de SMS, l’entreprise peut exprimer son message et toucher directement ses destinataires à travers un support qui ne les quitte jamais ou presque.

Que ce soit pour promouvoir une offre limitée, pour annoncer des ventes privées, l’ouverture d’un nouveau point de vente,  ou le début des soldes, le SMS marketing reste le vecteur de communication idéal.

Voici justement comme l’utiliser à bon escient, et donner un vrai coup de booste à vos campagnes de prospection commerciale.

Pourquoi le SMS marketing est-il si performant ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un point sur l’engouement sur SMS en tant que pratique marketing véritablement percutante. Avec plus de 90 % des messages ouverts et lus dans les quelques minutes qui suivent leur réception sur un téléphone, il est indéniable que le format SMS a de quoi séduire les entreprises.

Face à lui, certains outils démontrent clairement leurs limites. C’est notamment le cas du courrier papier, qui finit souvent à la poubelle avant même d’être lu, ou de l’appel téléphonique pour lequel l’opérateur se fait bien souvent raccrocher au nez.

Le SMS, lui, reste plus subtil et non intrusif. De fait, les destinataires sont souvent plus enclins à les ouvrir et à prendre connaissance de l’information qu’il contient.

Par ailleurs, à la différence d’un email, par exemple, le SMS ne nécessite absolument pas que le téléphone soit connecté à Internet. De fait, les destinataires les reçoivent obligatoirement, sans compter que ce dernier ne risque pas non plus de finir dans la boîte SPAM puisque cela n’existe pas pour le SMS.

À l’ère du marketing digital, le SMS tient donc la place numéro 1 des meilleurs vecteurs de communication marketing, et voici justement comment l’utiliser.

Comment concevoir une campagne SMS marketing performante ?

Tout d’abord, il faut noter qu’il existe plusieurs cas de figure où l’utilisation du SMS marketing est particulièrement pertinente :

  • Dans le cadre d’une campagne de fidélisation client, où le SMS permet de garder un contact avec sa clientèle.
  • Dans le cadre d’une campagne de promotion pour une offre promotionnelle telle que : les soldes, l’ouverture d’une vente privée, etc.
  • Dans le cadre d’une campagne d’envoi de message transactionnel, où le SMS sert alors à mettre à jour le statut d’une commande, d’un rendez-vous, etc.
  • Dans le cadre d’une campagne de communication interne, où le SMS est un moyen idéal de transmettre une information rapidement à l’ensemble de ses équipes.

Quel que soit le cas de figure dans lequel s’inscrit votre entreprise, la réalisation d’une campagne SMS doit obligatoirement respecter un certain nombre de critères pour être efficace et optimiser votre stratégie de communication. En effet, même si le format SMS peut paraître simple au premier abord, en réalité, il nécessite de respecter une méthodologie quelque peu plus complexe. Voici ce dont il s’agit.

Le respect du cadre légal

L’envoi de SMS est réglementé par la loi, et il est donc primordial de respecter les normes législatives à ce sujet. Les principales contraintes à respecter sont les suivantes :

  • Les bases de données qui permettent d’obtenir les numéros de téléphone doivent être Opt-in, c’est-à-dire que chaque contact doit avoir donné son accord pour que ses coordonnées soient utilisées à des fins commerciales.
  • L’identité de l’émetteur doit clairement être indiquée dans le message. D’ailleurs, c’est également un avantage pour l’entreprise qui envoie le message, afin que ses destinataires sachent de qui provient le SMS.
  • Les horaires d’envoi de SMS marketing sont stricts : pas d’envoi entre 20 h et 8 h du matin, et pas non plus le dimanche et pendant les jours fériés.
  • Intégrer la mention STOP SMS qui permet à toute personne qui le souhaite de s’opposer au démarchage commercial par message SMS, via l’envoi d’un message totalement gratuit.

Créer un message irréprochable

Le message SMS envoyé à sa liste de contacts doit être irréprochable, afin d’avoir le réel impact souhaité en fonction de ses besoins.

Pour cela, le corps du message doit respecter un certain nombre de points :

  • Être court et rassembler au maximum 160 caractères incluant les espaces et la mention STOP.
  • Être direct et ne pas tourner autour du pot. On doit pouvoir répondre aux questions « Quoi, Qui, Où » très rapidement.
  • Être lisible et compréhensible (aucune faute d’orthographe ou langage SMS n’est autorisé).

Connaître les secrets d’une campagne réussie

Une campagne marketing SMS réussie est une campagne qui permet de rediriger les destinataires vers une plateforme plus complète. Cela peut être un site internet, ou même une boutique physique, par exemple.

La réussite d’une campagne SMS passe également par l’architecte du message en lui-même. Pour cela, il ne faut pas hésiter à aérer le texte, à mettre en gras les mots importants qui doivent attirer le regard du lecteur au premier abord, et à revenir à la ligne quand cela s’avère nécessaire.

Autre astuce importante pour réussir une campagne SMS : envoyer les messages au bon moment. On évite bien entendu les plages horaires illégales, mais on privilégie également les tranches horaires les plus adaptées à chaque cible. Une donnée variable qui devra être établie lors de l’analyse de votre public cible.

Enfin, pour être certain de réussir sa prospection commerciale, il est important de sélectionner le bon prestataire d’envoi de SMS marketing. Un prestataire fiable et sérieux doit obligatoirement proposer trois choses :

  • Des bases de données qualifiées opt-in
  • Des bases de données segmentées
  • Une grille tarifaire avantageuse

En conclusion :

Le SMS est résolument un outil incomparable pour assurer le succès d’une prospection commerciale. Toutefois, un travail important en amont est indispensable pour s’assurer de la qualité et de la pertinence des futurs messages envoyés.


Notez cet article :
Comment utiliser le SMS pour sa prospection commerciale ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?