Jump to content
Ecossimo

Rejoignez Ecossimo !

Vos cours d'économie offerts à l'inscription !

Rejoindre Ecossimo

Jokari

Membres
  • Content Count

    27
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Reputation Activity

  1. Like
    Jokari got a reaction from Ecossimo in #InformationsPourTous   
    Perso je regarde BFM Business ( gratuite à Paris ) pour m'informer sur l'économie ainsi que sur certains sites comme Boursier.com , le site de BFM et je fais des recherches personnelles sur Google qui m'amènent à lire des articles sur des sites internet de titres de presse-papier . 
  2. Like
    Jokari got a reaction from Ecossimo in Les entreprises   
    Bonjour , intéressante ta question , elle m'inspire cette remarque : est-ce que dans le futur nous assisterons à l'émergence de quelques groupes gigantesques et tentaculaires qui phagocyteront l'économie marchande , ne laissant que quelques miettes à des groupes de taille moyenne ? Cela ne voudrait pas dire que les marques seraient en nombre insuffisant pour satisfaire les consommateurs , car ils posséderaient chacun plusieurs marques , pour tout ou partie . Ce sombre scénario , que l'on dirait inspiré d'un film de science-fiction semble crédible toutefois . Leurs dirigeants seraient à la tête d'une immense fortune , x 10 ou x 20 par rapport à un Bill Gates ! Les pires cauchemars d'une planète livrée à une caste de super-riches , possédant une armée personnelle pour leur protection , et où la population-lambda serait soumise à l'arbitraire et l'injustice si elle se révolte , serait un bon début de scénario de film Hollywoodien en tous cas .
     
  3. Like
    Jokari got a reaction from Ecossimo in Et si la grande bretagne quittait l'euro ?   
    Le Royaume-Uni aura quitté réellement l'UE le 01-01-2019 selon Theresa May , la nouvelle occupante du 10 Downing Street . Pour le moment il semble que les citoyens britanniques aient été bien inspirés car l'Europe du Sud connait bien des problèmes . Le secteur bancaire italien aurait besoin d'être recapitalisé ( 50 Mds ? ) rapidement sinon des banques privées italiennes vont faire faillite , mais la nouvelle réglementation UE depuis janvier 2016 empêche l'état italien de le faire , donc on va voir quelle solution sera adoptée . Le Portugal et l'Espagne ont des politiques économiques privilégiant la lutte contre le chômage plutôt que la lutte contre les déficits publics , ce qui déplaît aux Allemands ( qui eux ont un excédent commercial trop important ) . Depuis quelques années la Grèce n'échappe au défaut de paiement qu'en bénéficiant de l'aide des autres pays de l'UE , qu'elle ne remboursera pas . La France , enfin , ne fait aucun effort pour se réformer .
  4. Like
    Jokari got a reaction from Ecossimo in PIB tendanciel et chômage   
    Certains estiment ( des personnes très réputées ) que dans 20 ans 1/3 des emplois seront supprimés du fait des progrès en matière de robotisation et d' Intelligence artificielle . Mais les démographes , eux , voient 1/4 de population mondiale supplémentaire dans le même temps ( 9 Mds d'individu(e)s ) . Donc on devrait continuer à assister au " génocide " de la classe moyenne dans de nombreux pays et à énormément de pauvreté . On peut également spéculer qu'il y ait des troubles sociaux à cause du chômage et des bas-salaires . Mais je me trompe peut-être de paraître aussi pessimiste .
     
  5. Like
    Jokari got a reaction from Ecossimo in QCM de Microéconomie   
    Je dirais 1 a ; 2 c et 2 f ; 3 a . Merci de me répondre si je ne me suis pas trompé !
  6. Like
    Jokari got a reaction from Ecossimo in Définition précise du PIB   
    Une info m'a particulièrement interpellé récemment : le PIB 2015 de l'Irlande a été fortement révisé à la hausse il y a quelques jours , en grande partie parce que de nombreuses entreprises de l'UE ont transféré leurs comptes dans leurs filiales en Irlande . Fort logiquement , le PIB de quelques pays européens auraient dû en contrepartie être révisés ( même modestement ) à la baisse , alors qu'il n'en est rien ! 
  7. Like
    Jokari got a reaction from Ecossimo in Le cout de la grève en France ?   
    Les dégâts occasionnés à Paris , en Bretagne , etc ... coûteront sûrement un chiffre incroyablement élevé comme tu le sous-entends mais il n'est pas sûr qu'il soit porté à la connaissance du grand-public ! Le coût indirect : défiance des investisseurs , touristes choqués des images de la grève du ramassage des ordures notamment , ne se mesurera qu'avec le temps , mais là aussi on peut d'ores et déjà estimer qu'il sera élevé .

© Ecossimo - Contact - Conditions générales - Legal

×
×
  • Create New...