Jump to content
Ecossimo

Rejoignez Ecossimo !

Vos cours d'économie offerts à l'inscription !

Rejoindre Ecossimo

Texavery

Et si la grande bretagne quittait l'euro ?

Recommended Posts


>> A lire : Les manuels d'économie manipulés par l'extrême gauche ?

Le Royaume-Uni aura quitté réellement l'UE le 01-01-2019 selon Theresa May , la nouvelle occupante du 10 Downing Street . Pour le moment il semble que les citoyens britanniques aient été bien inspirés car l'Europe du Sud connait bien des problèmes . Le secteur bancaire italien aurait besoin d'être recapitalisé ( 50 Mds ? ) rapidement sinon des banques privées italiennes vont faire faillite , mais la nouvelle réglementation UE depuis janvier 2016 empêche l'état italien de le faire , donc on va voir quelle solution sera adoptée . Le Portugal et l'Espagne ont des politiques économiques privilégiant la lutte contre le chômage plutôt que la lutte contre les déficits publics , ce qui déplaît aux Allemands ( qui eux ont un excédent commercial trop important ) . Depuis quelques années la Grèce n'échappe au défaut de paiement qu'en bénéficiant de l'aide des autres pays de l'UE , qu'elle ne remboursera pas . La France , enfin , ne fait aucun effort pour se réformer .

Share this post


Link to post
Share on other sites

En France la dépense publique est trop élevée ( env. 57 % du PIB ) et les prélèvements obligatoires sont trop importants ( env . 46 % du PIB ) . Il faudrait faire baisser la première , mais cela ferait des mécontents ( les retraites & l'APL seraient visées ) et l'abandon de certaines niches fiscales également . Baisser les prélèvements obligatoires serait positif pour les entreprises ( si ils sont correctement ciblés ) et la croissance , car il me semble que l'on a déjà atteint la courbe de Laffer . On estime qu'il faudrait 2 quinquennats au minimum pour mener à bien ces 2 réformes . Il resterait alors à s'occuper du sureffectif dans la fonction publique et pourquoi pas privatiser certaines entreprises publiques .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me permets d'insérer ce clip musical ( je précise que je ne partage pas du tout les idées véhiculées ) , mais il explique la profonde fracture qui existe entre les diverses communautés . Un pays a besoin d'union et non de divisions , a fortiori quand il connait de fortes problématiques économiques . On peut légitimement se poser la question de savoir s'il existe des jeunes qui comprennent ce que représente l'économie dans la vie de tous les jours , au lieu de penser que la violence ( au moins verbale ) est la solution .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

© Ecossimo - Contact - Conditions générales - Legal

×
×
  • Create New...