Cecilus 2 Report post Posted May 30, 2016 Salut Je me demande si on peut qualifier la politique d'Hollande de keynesienne ? il y a eu pas mal de relance par la demande si je ne me trompe pas mais je voudrais etre sur de pas confondre ? merci 1 Ecossimo reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Candide 2 Report post Posted July 6, 2016 Bonsoir Cecilus, d'après ce que j'ai constaté, le quinquennat de Hollande a commencé par de nettes hausses d'impôts, donc un tarissement de la demande. Parallèlement les salaires de la fonction publique sont restés gelés, ce qui en pouvoir d'achat correspond à une baisse. Ca s'est accompagné d'une politique d'austérité, de lutte contre les déficits publics, donc un tarissement de la demande publique. A mon humble avis, ne serait-ce pas assez proche de... l'opposé du keynésianisme ? Alors depuis quelques mois, on voit un virage à 180° : - subventions à la formation professionnelle - baisses d'impôts - dégel du salaire des fonctionnaires Là, on peut sans doute parler de soutien à la demande. Mais est-ce confirmé par une inflexion du discours présidentiel ? Je ne l'ai pas entendu. Alors est-ce une redécouverte d'un certain keynésianisme ? Une saine réaction à l'échec de l'austérité ? Ou doit-on y voir d'autres raisons, pas nécessairement économiques ? Quote Share this post Link to post Share on other sites