Jump to content
Ecossimo

Rejoignez Ecossimo !

Vos cours d'économie offerts à l'inscription !

Rejoindre Ecossimo

erilona

la dette de l'état

Recommended Posts

Bonjour
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, pourquoi quand on parle de la dette publique de l état on parle en % du PIB ?
C est quoi le rapport entre les deux ? merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

>> A lire : Les manuels d'économie manipulés par l'extrême gauche ?

Bonjour,

Le ratio Dettes publiques/PIB définit le taux d’endettement d’un pays. Il est défini dans le même esprit que pour un client d’une banque ou pour une entreprise. Pour un client d’une banque, on prend le total de ses remboursements mensuels rapportant sur son salaire mensuel. Ce ratio détermine sa capacité de remboursement. Pour une entreprise on calcule le taux d’endettement par le ratio entre le total des emprunts de l’entreprise et ses fonds propres. Ce taux permet de savoir si l’entreprise est trop endettée ou non et en cas de défaillance, la vente de l’entreprise peut permettre de rembourser se dettes.

Cependant pour un pays, ce ratio est calculé sur son PIB, c’est à dire le revenu annuel d’un pays entier qui est composé de la rémunération du travail, du capital et des impôts sur production, alors il est difficile de concevoir intellectuellement que l’état prend le PIB pour rembourser ses dettes. En tout cas, le taux est considéré, avec d’autres indicateurs, comme critère de déterminer la capacité du pays à rembourser ses dettes publiques. Ce taux est utilisé par la Commission Européenne pour contrôler l’état de dettes publiques d’un pays qui ne doit pas dépasser 60% selon le Traité de l’Union Européenne signé à Maastricht en 1992. Il est aussi utilisé par les agences de notation financières et par les prêteurs.

Une baisse de ce taux ne veut pas dire que le pays a réduit ses dettes. En effet, il suffit que l’économie croisse plus vite que l’endettement pour faire baisser le taux.

Une forte croissance du PIB permet au gouvernement d’encaisser plus d’impôts sur le revenu, plus d’impôts sur la société, plus de TVA alors les recettes vont augmenter et avec une politique budgétaire responsable, le pays peut dégager un solde budgétaire positif avec lequel il peut rembourser une partie de ses dettes publiques. Dans ce cas, le ratio Dettes publiques/PIB a un sens.

J’espère que ma réponse te plaît. VVP

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

© Ecossimo - Contact - Conditions générales - Legal

×
×
  • Create New...