Accueil > Actualité Economique > Comprendre la Bourse en ligne

Comprendre la Bourse en ligne



Les marchés financiers et l’investissement en bourse attire de plus en plus de traders particuliers, souhaitant fructifier leur épargne et gagner un revenu complémentaire. Pour commencer, il est cependant essentiel de comprendre comment fonctionne la bourse.

Définition de la Bourse

La bourse est un marché sur lequel des personnes et des entités peuvent échanger des actions, des obligations, des matières premières, des devises et d’autres actifs à des prix déterminés par des principes d’offre et de demande.

Les marchés financiers fonctionnent en plaçant les deux contreparties, acheteurs et vendeurs, à un même endroit, de manière à ce qu’ils puissent se retrouver, facilitant ainsi les transactions entre eux.

Le marché boursier peut avoir ou non un lieu physique, c’est-à-dire que l’échange d’actifs entre les parties peut également se faire par Internet ou par téléphone. Par exemple, la bourse de Paris, qui est entièrement automatisée, se trouve en banlieu londonienne, en Angleterre, sous forme de grands hangars de serveurs. Le Palais Brongniart à la Place de la Bourse à Paris, qui abritait anciennement la bourse parisienne, est devenu un musé.

Les fonctions de la Bourse

La Bourse et les marchés financiers ont différentes fonctions. Leur utilité diffère donc selon le profil de l’usager.

  • La bourse facilite la mobilisation de l’épargne et l’alloue aux utilisations les plus productives.
  • Les marchés aident à déterminer les prix des actifs. L’interaction entre les investisseurs aide à fixer le prix des titres sur la base de leur demande et de leur offre sur le marché.
  • Les marchés financiers fournissent des liquidités aux actifs négociables, en facilitant l’échange, car les investisseurs peuvent facilement vendre leurs titres et convertir leurs actifs en espèces.
  • Les marchés boursiers économisent du temps, de l’argent et des efforts aux opérateurs, car ils n’ont pas à gaspiller des ressources pour trouver des contreparties. En outre, ils réduisent les coûts en fournissant des informations précieuses sur les titres négociés sur le marché.

La détermination des prix en temps réel et la liquidité des actifs sont les principaux points qui vont intéresser l’investisseur particulier, qui pourra observer les prix des actifs, et trouver rapidement une contrepartie en bourse, que ce soit à l’achat ou à la vente.

L’évolution des Prix en Bourse – la loi de l’offre et de la demande

Maîtriser la loi de l’offre et de la demande va vous permettre de comprendre comment fonctionne la bourse dans la fixation des prix. Vous ne pouvez pas gagner de l’argent en bourse sans comprendre la bourse.

Les prix en bourse fluctuent en permanence, reflétant un prix d’équilibre qui prend en compte l’ensemble de l’information disponible à un moment donné.

En outre, les cours de bourse obéissent à la loi de l’offre et de la demande. En somme, plus un actif et demandé et recherché, plus sa valeur boursière augmente. Inversement, plus un titre est disponible en vente, plus son prix recule. Le prix d’équilibre se fixe là où un maximum de transactions sont possibles à un moment donné.

En plus des facteurs économiques qui donnent une valeur fondamentale à un produit financiers, son prix en bourse va surtout évoluer selon l’appréciation des traders et investisseurs, qui vont chercher à davantage l’acheter et faire monter le cours de bourse (demande supérieure à l’offre), ou à l’inverse le vendre et faire baisser les prix (offre supérieure à la demande).

Le trading en bourse prend en compte la réalité économique, mais aussi (peut-être même surtout) les anticipations des autres opérateurs et le sentiment du marché. Au final, c’est biens les traders et les investisseurs qui fixent les prix boursiers par le biais de la loi de l’offre et de la demande.

Les tendances boursières et le Trading

On a vu plus haut que la bourse permet de fixer un prix d’équilibre, et que ce dernier fluctue en permanence selon l’offre et la demande du produit par les opérateurs de marché.

De ce fait, lorsqu’un facteur économique, de marché ou autre vient bouleverser l’équilibre entre l’offre et la demande (ce qui arrive en permanence), les prix en bourse vont connaître une évolution dans un sens (à la hausse ou à la baisse), ce qui crée des tendances boursières.

Le rôle du trader en ligne, est de profiter de ces tendances de marché et des fluctuations des cours boursiers, pour acheter ou vendre un actif et gagner de l’argent en bourse.

En achetant au départ d’une tendance haussière, et en revendant à des prix supérieurs, le trader en bourse va encaisser la différence. Inversement, le trading en ligne permet de vendre un actif que l’on possède pas, et de le racheter à un prix inférieur dans une tendance baissières pour gagner la différence.


Notez cet article :
Comprendre la Bourse en ligne 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?