Accueil > Actualité Economique > Conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture



Achetée neuve ou d’occasion, votre voiture représente toujours un investissement conséquent. En plus de sa valeur, elle est d’une grande utilité. Le plus souvent, vous dépendez de votre voiture pour vous rendre au travail, pour aller chercher vos enfants à l’école, pour faire vos courses, etc. Aussi, vous avez intérêt à en prendre soin pour prolonger sa durée de vie.

Procéder à l’entretien et aux réparations au bon moment

La première règle pour optimiser la durée de vie de votre voiture est de réaliser un entretien régulier et conforme aux recommandations de votre constructeur. Ce qui implique une vérification périodique des niveaux des différents liquides : le liquide de refroidissement, le liquide de frein, l’huile moteur, etc. Un niveau anormalement bas est toujours synonyme de problème. Puis, vous devez respecter la fréquence de la vidange pour prévenir l’usure précoce des pièces mécaniques du moteur.

Malgré un entretien minutieux, votre voiture n’est pas à l’abri des problèmes. Il est indispensable de prendre rendez-vous immédiatement chez votre garagiste pour un diagnostic et faire les réparations qui s’imposent. En effet, quand les problèmes s’accumulent, aussi petits soient-ils, remettre en état votre voiture devient plus difficile et plus onéreux. Autrement dit, n’attendez pas qu’un problème mineur devienne très sérieux avant de le réparer.

Observer les gestes simples afin de prévenir les usures précoces

Des gestes simples, jugés insignifiants, ont leur importance et vous aident également à prolonger la durée de vie de votre voiture. En premier lieu, roulez avec un moteur chaud. Après avoir démarré la voiture, prenez quelques minutes avant de prendre la route. Rouler alors que le moteur est encore froid engendre des dommages sur votre moteur, en particulier en hiver. Pour cause, un moteur froid est mal lubrifié.

Un autre point essentiel est de ne pas ignorer la pression de vos pneus. Les constructeurs conseillent des niveaux de pression pour deux principales raisons : réduire la consommation d’essence et assurer la stabilité de la voiture. Outre le risque d’accident, un véhicule instable s’use prématurément. De même, gardez propres le moteur, l’habitacle et l’extérieur de votre voiture. La poussière, les débris et autres salissures accélèrent l’usure du moteur et de la carrosserie.

Adopter une conduite responsable et garer la voiture dans un garage

Conformément à la loi, vous avez l’obligation de souscrire un contrat d’assurances auto avant d’être autorisé à circuler avec votre voiture. Cela vous protège en cas d’accidents et de préjudices causés à autrui. Cependant, être assuré ne signifie pas pour autant que vous pouvez adopter une conduite à risque. Le mieux est de conduire de façon responsable. Départs et arrêts brusques, virages serrés, ou encore vitesses élevées usent rapidement la mécanique.

Par ailleurs, si vous souhaitez protéger votre voiture et prolonger sa durée de vie, garez-la dans un garage. Ainsi, vous la mettez à l’abri des intempéries et du froid. De la même manière, stationnez à l’ombre ou dans un endroit à couvert quand vous vous arrêtez sur la route. Le soleil fait partie des ennemis de la carrosserie. Enfin, apprenez à bien connaître votre voiture et ses besoins particuliers.

 


Notez cet article :
Conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?