Accueil > Bourse > Courtiers en ligne : Comment choisir un broker ?

Courtiers en ligne : Comment choisir un broker ?

par | Bourse

Un courtier est un agent servant d’intermédiaire pour son client qui l’autorise à effectuer, en son nom, des opérations sur les marchés financiers. En général, un broker travaille dans une société de courtage. Sa tâche consiste à proposer des tarifs attractifs à ses clients. Nous vous proposons de découvrir les principaux critères à prendre en compte avant de choisir le courtier en ligne qui correspond à votre profil d’investisseur.

Privilégiez un courtier régulé et réputé

La régulation est un critère essentiel à considérer. En règle générale, tous les pays disposent d’une ou plusieurs autorités de régulation. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) sont celles chargées de la régulation en France.

Le fait d’être régulé contraint le courtier en ligne à respecter les procédures et les règles. Cela réduit considérablement les risques de dérives commerciales ou encore les accidents financiers. Aussi, pouvez-vous vous enquérir auprès d’autres clients du broker que vous auriez choisi en fonction du degré de satisfaction de ces derniers. Une petite recherche sur Google suffit pour procéder à une telle vérification.

Analysez les classes d’actifs disponibles

Pour un investisseur polyvalent, rien ne vaut un courtier qui dispose d’une riche diversité de classes d’actifs sur lesquels investir. Tout broker devrait, au minimum, offrir à sa clientèle la possibilité d’investir et de trader sur les devises, les indices et les matières premières. Vous retrouverez aussi d’excellents courtiers en ligne qui vous permettront d’investir sur des actions, des cryptomonnaies, des obligations ou encore sur des ETFs.

Avoir un courtier possédant plusieurs classes d’actifs permet de gérer l’ensemble de ses investissements avec le même courtier. Qu’il s’agisse de trading à court terme ou de placements d’actifs susceptibles de générer des revenus à long terme, vous pouvez tout contrôler avec un seul et unique courtier.

Optez pour un courtier en ligne avec de bonnes ressources pédagogiques

Ce critère vaut évidemment beaucoup plus pour les nouveaux initiés à l’univers des marchés financiers. Au-delà de la diversité des marchésfinanciers et de la régulation, il est tout aussi essentiel de choisir un courtier qui fournit de bonnes ressources pédagogiques. Notez que cela constitue un pas de plus vers votre succès dans le milieu impitoyable de l’investissement boursier.

Les ressources pédagogiques (formation, articles, etc.) permettent aux uns de se familiariser avec l’investissement, et aux autres d’approfondir leurs connaissances en vue de prendre les meilleures décisions d’investissement possible. Il est donc plus intéressant de faire confiance à un courtier qui propose des programmes de formations gratuits (tutoriels, webinaires, vidéos, etc.).

Priorisez une plateforme interactive pour pouvoir échanger des astuces entre investisseurs

Pour prendre une bonne décision de trading, tous les moyens sont bons. Nous savons à quel point les ressources pédagogiques peuvent être utiles. Maintenant, nous allons parler de l’utilité des échanges entre investisseurs. Lorsqu’une plateforme est interactive, vous pouvez recevoir des analyses et des conseils précis. Ce qui est déjà un atout considérable.

Sélectionnez un courtier en ligne qui offre ce genre de services pour être bien informé chaque matin et avoir des idées de trading en tête. Certains courtiers vont plus loin encore dans leur accompagnement, en proposant des services de « copy trading ». Les traders n’ont plus qu’à répliquer de façon automatique les positions des traders plus performants sur la plateforme.