Accueil > Actualité Economique > Crédit immobilier : comment éviter la garantie hypothécaire ?

Crédit immobilier : comment éviter la garantie hypothécaire ?



Lorsque vous faites un crédit immobilier, votre banque exigera une garantie en retour. En effet, cela lui permet de sécuriser son dossier en cas d’impayés. Généralement, c’est le bien qui est hypothéqué ce qui représente un gros risque pour l’emprunteur. Voilà pourquoi, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers une autre forme de garantie dont voici le détail.

L’hypothèque comme garantie

Pour un crédit immobilier, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance de prêt, en apportant, en plus, une garantie à l’organisme prêteur. Dans le premier cas, l’assurance couvrira l’emprunteur en cas de maladie ou d’invalidité ainsi qu’en cas de décès. Mais cela reste insuffisant pour la banque qui exige également une garantie et généralement, une garantie hypothécaire.  

Le seul problème, c’est que dans ce cas précis, c’est le bien qui est hypothéqué ce qui sous-entend que votre banque peut décider de se rembourser en vendant votre maison ou votre appartement. Voilà pourquoi, vous aurez tout intérêt à passer par une autre forme de prêt immobilier avec une garantie de caution.

La caution comme garantie

Contrairement à l’hypothèque, la caution comme garantie n’engage pas la vente de votre bien. C’est un engagement qui est pris auprès d’un tiers afin de garantir le paiement du crédit immobilier. Elle est donc là pour sécuriser la banque et représente la garantie du remboursement du prêt à échéance.

Le gros avantage, c’est qu’en passant par cette solution, vous êtes assurés d’un déblocage rapide des fonds, dans les 48 heures. Par ailleurs, vous bénéficiez des meilleurs conseils d’experts qui existent pour analyser votre projet de financement. Enfin, c’est l’organisme tiers qui s’entretient directement avec votre banque sans que vous n’ayez besoin de faire quoi que ce soit. Beaucoup plus souple que l’hypothèque, c’est donc une option à connaître si vous décidez de vous lancer dans l’achat de votre appartement ou de votre maison.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?