Accueil > Crédit > Crédit VS affacturage : quelle différence ?

Crédit VS affacturage : quelle différence ?



Il existe aujourd’hui différentes solutions efficaces pour protéger les entreprises contre les risques d’impayés et ainsi maintenir leur trésorerie à flot. Si les tendances penchaient auparavant pour l’assurance-crédit, aujourd’hui, on constate un fort engouement pour l’affacturage. Qu’est-ce qu’une assurance-crédit et quels sont ses principaux avantages ? Quelles sont les spécificités d’un affacturage ? Pourquoi opter pour cette solution ? Zoom sur les principales différences entre le crédit et l’affacturage.

Comprendre l’affacturage en moins de 5 minutes

Le concept de l’affacturage apparaît pour la première fois en France et en Angleterre dans le courant du XVe siècle. Mais ce n’est que dans les années 60 qu’il s’est réellement développé.

L’affacturage c’est quoi ?

Aussi connu sous le nom de factoring, l’affacturage est une technique permettant aux entreprises de céder leurs créances commerciales à des organismes spécialisés. Pour l’heure, on recense trois formes d’affacturage :

  • l’affacturage classique,
  • l’affacturage confidentiel,
  • l’affacturage inversé.

Le principe de fonctionnement de l’affacturage

Pour simplifier, l’affacturage consiste en un financement de la trésorerie de votre entreprise. En effet, les sociétés d’affacturage ne se contentent pas de financer vos créances. Elles peuvent aussi en assurer la relance et le recouvrement. Dans le cas où vous opteriez pour cette alternative, il vous faudra signer un contrat d’affacturage. Ce document mentionne, entre autres, les diverses prestations prises en charge par l’entreprise tierce.

affacturage

Les services proposés en affacturage

Les sociétés d’affacturage proposent généralement trois types de services qui peuvent être cumulés ou non selon vos besoins. Ce sont :

  • le financement de créances,
  • la garantie contre les impayés,
  • la gestion de comptes clients.

Les avantages de l’affacturage

Les PME et les TPE sont les premières à tirer avantage de l’affacturage. Les analyses révèlent d’ailleurs qu’elles constituent les principaux clients des sociétés d’affacturage. En effet, grâce à ce service, vous pouvez vous faire financer à l’avance les sommes dues par vos clients. Autrement dit, vous disposez d’une réserve de trésorerie conséquente, ce qui vous permettra de faire fonctionner votre entreprise comme il faut, qu’il s’agisse de l’achat d’équipement professionnel ou de travailler votre marketing en finançant des goodies.

Les grandes lignes de l’assurance-crédit

L’assurance-crédit se veut être la forme de protection et de garantie financière la plus ancienne. Elle s’adresse à toutes les entreprises, qu’elles œuvrent dans le secteur privé ou celui public.

Qu’est-ce qu’une assurance-crédit ?

Toutes les entreprises sans exception peuvent souscrire une assurance-crédit. Il s’agit essentiellement d’une garantie contre les risques d’impayés. D’une manière plus explicite, l’assurance-crédit vous permet d’être indemnisé et couvert en cas de défaut de paiement de vos clients.

Les prestations assurées par une entreprise d’assurance-crédit

Il convient de préciser que, contrairement à l’affacturage, l’assurance-crédit ne couvre que le risque client. Les organismes spécialisés dans ce domaine se focalisent d’ailleurs sur la gestion de comptes clients. Les prestations qu’ils proposent sont donc les suivantes :

  • analyse et examen de la solvabilité d’un client,
  • évaluation de portefeuille client,
  • suivi de créances douteuses,
  • recouvrement de créances,
  • paiement d’indemnité en cas de sinistre ouvert.

Si vous accordez une attention particulière à la santé financière de vos clients, l’assurance-crédit est faite pour vous.


Notez cet article :
Crédit VS affacturage : quelle différence ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?