Accueil > Activite Economique > Crise sanitaire du Covid-19 : quelle influence sur les stratégies marketing digitales ?

Crise sanitaire du Covid-19 : quelle influence sur les stratégies marketing digitales ?

par | Activite Economique

La pandémie de Coronavirus a profondément bouleversé les habitudes dans tous les domaines d’activités. Dans leur grande majorité, les entreprises ont assisté à la baisse de leur chiffre d’affaires, ce qui a créé l’urgence de procéder à des métamorphoses profondes. Il s’agissait en effet de trouver des solutions innovantes et de mettre en place de nouvelles stratégies adaptées afin de pouvoir continuer à survivre, voire reprendre la route de la croissance. Pour certaines de ces sociétés, notamment les Petites et Moyennes Entreprises (PME), cela revenait à accélérer la transformation digitale, dans le but de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande qui s’est de plus en plus délocalisée en ligne, seul refuge face aux interdictions de déplacement, de rassemblement et de regroupement. En d’autres termes, les entreprises ont dû réinventer leur expérience client ainsi que leur stratégie marketing sur internet. Voyons ici les solutions digitales qui ont de ce fait été adoptées pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19.

De nouvelles solutions digitales au service des consommateurs et des entreprises

La crise sanitaire du Covid-19 a révélé les nombreux avantages qu’offre le numérique aussi bien aux consommateurs qu’aux entreprises. Les restrictions de déplacement mises en place pour lutter contre la pandémie ont en effet poussé les consommateurs à se tourner vers les produits et services proposés en ligne. Forcément, les entreprises de leur côté ont également dû adapter non seulement leur mode de fonctionnement, mais aussi la manière d’offrir leurs prestations à leurs clients. Résultat : durant cette pandémie, l’on a observé une croissance exponentielle des supports, techniques et stratégies de communication digitale. Le taux de création des pages professionnelles et sites internet a aussi augmenté. On assiste par exemple à la création de plus en plus de sites de vente et de jeux en ligne. Par ailleurs, on observe également la croissance des investissements publicitaires dans tous les domaines d’activité sur internet. Pour bien se positionner sur ce nouveau marché très concurrentiel, les entreprises cherchent à se démarquer en proposant des offres et des incitations très avantageuses pour les internautes.

Cet état de choses est plus flagrant en ce qui concerne les sites de jeux en ligne. En effet, plusieurs entreprises en ligne (y compris les sites de jeu) offrent de généreuses récompenses sous forme de bonus sans dépôt ou de correspondances sur dépôt entre autres. Ces plateformes de jeu virtuel ont vu leur activité exploser et par la même occasion la concurrence s’agrandir durant la pandémie de Covid-19 et surtout durant les périodes de confinement. L’Autorité de régulation des jeux en ligne estimait ainsi à plus de 500 000 les nouveaux comptes de joueurs actifs sur les sites agréés en 2020. De ce fait, même s’ils étaient déjà habitués à proposer des incitations de toutes sortes, les sites de jeux en ligne ont dû revoir leurs formules et leurs campagnes marketing pour ne pas manquer l’occasion. Les bonus sans dépôt sont par exemple mis plus e avant, car ils constituent un excellent moyen d’attirer plus de clients, car ces derniers ne voudront pas rater l’opportunité de se divertir tout en gagnant de l’argent gratuitement.

Une révolution technologique, commerciale et philosophique

Comme évoqué plus haut, la pandémie du Covid-19 a énormément modifié les modèles ainsi que les formats de consommation des clients et par ricochet les stratégies marketing des entreprises. La digitalisation est considérée dans ce contexte comme une solution essentielle pour faire face à la crise. C’est une véritable révolution pour de nombreuses PME qui hésitaient encore à sauter le pas de la transformation digitale. Prises de court, certaines ont dû précipitamment investir afin de renforcer leur parc informatique et opter pour des solutions de Cloud Computing, histoire de ne pas perdre irrémédiablement leur clientèle. Ainsi, durant cette crise sanitaire, 78% des entreprises en France ont investi dans la création d’un site internet ou d’e-commerce. Près de 86% d’entre elles se sont servi d’internet pour continuer à diffuser des messages de publicités ou de promotions. Il est bon de savoir que les PME rencontrant des difficultés dans ce processus de transformation peuvent compter sur les initiatives du gouvernement. Cet accompagnement, présenté sous forme de financement pour aider les entreprises en situation de fragilité mis en place par les autorités est une vraie manne tombée à point.

Sur le plan commercial, les compagnies qui ont opté pour la digitalisation en tant que stratégie de survie et de lutte contre les affres de l’épidémie ont connu une nette progression de leurs chiffres en matière de vente, de satisfaction client et d’efficacité. La digitalisation facilite en effet la visibilité et l’adaptation de leurs services sur internet. Il s’agit là d’un changement important, surtout lorsqu’on a conscience de l’impact que cela peut avoir en période de confinement. L’urgence était en effet de faire comprendre au client qu’il n’avait plus besoin de se déplacer pour réaliser l’achat du produit qu’il désire ou s’informer sur les promotions ou soldes. Il suffit désormais de s’abonner à la page de la marque pour recevoir des informations chaque jour. Naturellement, cette stratégie de marketing digital a rapidement fait ses preuves et conduit à une amélioration de la satisfaction des clients. De plus, la pandémie de Coronavirus, en changeant l’acte d’achat et les stratégies des entreprises, a induit de nouveaux comportements plus responsables. La digitalisation des politiques commerciales a de fait permis aux marques de se concentrer sur leur rôle social et éthique. Les nouvelles méthodes de communication, de vente et de prestation des sociétés ont alors considérablement réduit leur impact écologique. Le passage au digital permet donc, en plus de sauver ces entreprises, de respecter davantage le climat et notre planète.

Comment communiquer efficacement durant la crise sanitaire ?

Nombreuses sont les firmes qui ont compris l’importance d’une communication digitale efficace durant la pandémie, lançant une nouvelle ère d’innovation avec la reprise progressive des activités. La Covid-19 ayant mis en évidence les opportunités offertes par le digital, les enjeux des PME sont désormais orientés dans ce sens. En tant que dirigeant d’entreprise, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour suivre la tendance et ne pas rester en marge de ce progrès.

Activez les bons leviers

L’importance d’une bonne communication en termes de marketing sur internet n’est plus à démontrer. Pendant cette crise sanitaire, plusieurs marques célèbres ont réfléchi à une manière de concevoir et de développer une stratégie de communication plus pertinente et plus axée sur les réseaux sociaux et internet en général. Cela a donné lieu à des offres en ligne plébiscitées par des milliers de consommateurs à coups de campagne de communication intensive. Les sociétés ont également mis en place des services de livraison accessibles en ligne, permettant aux consommateurs français de disposer plus rapides produits de manière plus.

Augmentez votre visibilité

Votre page web et vos comptes sur les grands réseaux sociaux doivent être visibles et bien positionnés dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il faut mettre un point d’honneur sur le choix des outils de communication à mettre en place, selon vos besoins. Vous devriez tout mettre en place pour booster vos pages et travailler sur votre notoriété en ligne. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser plusieurs outils différents tels que : les sondages, le référencement SEO ou naturel, l’animation et la communication sur les comptes en ligne, le référencement payant et une stratégie de messagerie marketing.

Misez sur la satisfaction des clients

Avec les nouvelles stratégies de marketing sur internet, une relation client digitalisée se crée entre les entreprises et leurs clients. La satisfaction du client est donc devenue un enjeu au cœur de la digitalisation. L’objectif est de permettre une expérience client plus fluide sur les canaux digitaux, afin que les consommateurs satisfaits puissent partager leurs avis sur les plateformes et forums dédiés. En parlant de manière positive de vos produits et services, ils contribuent à attirer de nouveaux prospects. Cela contribuera à faire des économies sur votre budget publicité tout en maintenant votre présence en lige. En outre, des outils comme les chatbots intégrés aux plateformes de e-commerce permettent de construire une relation client plus personnalisée. Vous gagnerez également à mettre en place un système de veille pour surveiller votre e-réputation. Cette dernière se fonde justement sur les avis clients, vos contenus en ligne et votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Nouvelles stratégies marketing sur internet : une tendance post-Covid-19 ?

La pandémie du Covid-19 a poussé de nombreuses organisations à entamer leur transformation digitale. Cela leur a permis de découvrir et d’exploiter les nombreux atouts et opportunités du marketing sur internet. En adoptant ces nouvelles stratégies en ligne, les entreprises se sont positionnées pour répondre aux besoins des consommateurs, qui ont eux aussi changé avec la pandémie. L’impact du Covid-19 sur les stratégies de marketing sur internet est de ce fait indéniable. À présent que les PME commencent à se relever de cette crise qui n’aura épargné personne et que les activités reprennent de plus belle, une question se pose : quel avenir pour les nouvelles stratégies de marketing digital ? Plusieurs analystes le confirment déjà, même après la fin de cette crise sanitaire, les entreprises devront maintenir et même développer de nouvelles solutions numériques innovantes pour survivre à cette transformation. La pandémie de Coronavirus n’aura donc été qu’un catalyseur dans la transformation digitale inévitable en cours dans tous les domaines d’activités à travers le monde.