Accueil > Entreprise > Dans le domaine industriel, il est important de protéger vos idées

Dans le domaine industriel, il est important de protéger vos idées



Pour protéger un produit, un service ou un concept que vous avez conçu, il est nécessaire de faire appel à des experts. Grâce à leur accompagnement, vous pourrez préserver intellectuellement votre oeuvre industrielle, par exemple, afin d’éviter les vols. Vous pourrez même obtenir des avantages financiers ou une reconnaissance d’idées et de créations. Ainsi, votre invention sera protégée, qu’il s’agisse d’une oeuvre littéraire ou artistique, d’un nom ou d’une image utilisée à but commercial, un logo ou autres. 

La protection de votre oeuvre avant tout

En France, vous pouvez opter pour une protection intellectuelle avec ou sans création de titre de propriété : le brevet, l’enregistrement de marques, le droit d’auteur. Pour sauvegarder une invention, vous devez choisir une protection dotée d’un titre de propriété, tel que le brevet. Vous bénéficierez alors d’une protection en cas de problème et vous ne risquez pas de vous faire voler votre oeuvre. Le brevet protège contre les contrefaçons, et est valable durant 20 ans. Via une plateforme en ligne, vous pourrez découvrir des stratégies de propriété industrielle. Ainsi, vous pourrez assurer la protection de vos designs avec des dessins et des modèles. Cela évitera de vous faire voler votre création par la concurrence. Et comme vous le savez, dans le domaine industriel, celle-ci est rude. Mieux vaut donc assurer vos arrières. 

Internet vous vient en aide

Pour obtenir cette protection, il faut un certain temps et surtout de l’argent, mais avec Internet, déposer un brevet en ligne est facile, rapide et économique. Effectivement, une réponse vous sera octroyée sous deux jours. De plus, la première partie de l’étude de brevetabilité est gratuite. Durant vos démarches, vous serez guidé par des mandataires en brevets français et européens, accrédités par l’INPI et l’OEB. Par ailleurs, vous pouvez combiner les protections : un dessin et modèle pour protéger le design et l’aspect esthétique extérieur, une marque forte pour protéger votre identité, un brevet pour votre technologie. En misant sur cette solution, il sera très difficile de copier votre produit, et cela vous apportera plus de sérénité


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?