Accueil > Actualité Economique > Data Driven Attribution : Qu’est-ce que c’est ?

Data Driven Attribution : Qu’est-ce que c’est ?



Face à la multiplicité des résultats de recherche que propose Google, il peut être difficile de dire avec exactitude la campagne publicitaire ou le mot-clé qui a poussé l’internaute à l’action. En effet, l’internaute effectue plusieurs clics avant de se décider. Dans cet article, vous ferez la découverte d’une nouvelle stratégie susceptible d’augmenter vos chances de toucher plus rapidement vos cibles. Qu’est-ce que la Data Driven Attribution ?

La Data Driven Attribution pour plus de leads

La Data Driven Attribution, traduite par l’attribution basée sur les données, est une approche marketing qui repose sur l’analyse des données d’un site web. Son objectif est de développer des actions stratégiques comme la publicité, des canaux marketing et les mots-clés efficaces pour transformer un visiteur en lead et le pousser à effectuer un achat ou toute autre forme d’engagement. Autrement dit, la Data Driven Attribution permet d’identifier la campagne publicitaire qui a le plus touché le visiteur ou généré des conversions.

Le but de cette solution offerte par Google AdWords ou Google Analystics 360 est la maitrise de l’environnement de l’internaute par le biais des données collectées en vue de perfectionner et de personnaliser la conception de marketing pour entrer en relation avec une audience.

Le fonctionnement de la Data Driven Attribution

La Data Driven Attribution est différent des autres modèles d’attributions comme last click, time decay, linear, position based et first click. En effet, cette technique repose sur le calcul de la contribution réelle de chaque mot-clé ou publicité dans le processus de conversion.

Dans le système de Google Ads, tous les clics sur les annonces réalisées par Google Search sont pris en compte durant la comparaison. Ensuite, on procède à une comparaison des clics qui ont généré des conversions et ceux qui n’ont mené à rien. Cette comparaison va en premier lieu vous permettre de trouver le point commun entre les mots-clés qui fonctionnent le mieux et de leur accorder du mérite. Sa deuxième utilité est que les résultats obtenus lors de cette comparaison permettront de choisir les mots-clés qui impacteront les prospects de façon plus efficace et rapide.

Comme il a été dit plus haut, l’examen des données de conversion vise à identifier les annonces qui ont eu du succès. À partir de ces résultats, vous pourrez générer plus de conversion dans vos prochaines publicités en utilisant la stratégie des enchères automatiques.

Comme pour les autres modèles d’attributions, la Data Driven Attribution est non seulement possible avec les réseaux de recherche de Google, mais aussi sur les sites web dont le suivi est assuré par Google Analytics.

Les avantages de la Data Driven Attribution

Les avantages de la Data Driven Attribution sont nombreux. D’abord, elle permet de connaitre les mots-clés, les publicités et les stratégies de marketing qui changent les visiteurs en leads en un court laps de temps. Ensuite, elle vous donne l’opportunité de changer vos mots-clés et publicités en fonction des résultats obtenus après analyse. Enfin, le dernier avantage de la Data Driven Attribution réside dans la facilité que vous aurez à déployer vos prochaines annonces publicitaires.

Tous ces avantages vous permettent de concevoir des publicités plus optimisées et personnalisées à votre audience, ce qui va bien sûr favoriser la rapidité des actions de conversion.

Les contraintes de la Data Driven Attribution

L’utilisation de cette solution repose sur une certaine quantité de données. Ces données serviront dans la création d’un modèle précis qui déterminera la manière dont les conversions seront attribuées.

D’après Google Ads, avant de bénéficier des fonctionnalités de la Data Driven Attribution, il faut que votre compte enregistre au minimum 15 000 clics et 600 conversions en 30 jours sur les résultats de recherche de Google. Et pour continuer à l’utiliser, vous devez absolument enregistrer en 30 jours au moins 10 000 clics et 400 conversions. En dessous de ce seuil, la fonctionnalité d’attribution basée sur les données devient inutilisable. Ces exigences de Google Ads expliquent les raisons pour lesquelles tous les sites ou entreprises ne peuvent utiliser l’attribution basée sur les données.

Pour toutes vos publicités AdWords, la stratégie Data Driven constitue une véritable aubaine pour maximiser les conversions. Elle vous donne la possibilité de personnaliser vos campagnes publicitaires et de toucher un grand nombre d’audiences. Avec la Data Driven Attribution, vous pourrez bénéficier des avantages liés à une meilleure campagne publicitaire. Découvrez d’autres articles pour faire performer votre entreprise en cliquant ici.


Notez cet article :
Data Driven Attribution : Qu’est-ce que c’est ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?