Accueil > Actualité Economique > De quelle manière donner de l’argent de poche ?

De quelle manière donner de l’argent de poche ?

par | Actualité Economique

L’argent de poche est une tradition dans la culture occidentale et sa pratique se perpétue. C’est la meilleure méthode pour apprendre à un enfant la valeur des choses et la bonne gestion de son patrimoine financier. Autrefois remis en liquide, l’agent de poche peut aujourd’hui se transférer à distance et de façon numérique. Découvrez ci-dessous la manière de donner de l’argent de poche à votre enfant pour être au pas avec la modernité.

Du cash ou carte bancaire ?

Nostalgie des tirelires, lueur dans les yeux, excitation et joie. Ce sont les sentiments qui animent lorsqu’on reçoit des parents une pièce ou un billet en guise d’argent de poche. Celui-ci se retrouvait dans un bocal en verre ou une tirelire. Cette pratique est de plus en plus rare de nos jours avec toutes les avancées technologiques. Les enfants continuent de recevoir de l’argent, mais le format, lui, a changé.

Dans un monde de plus en plus marqué par le numérique, une carte bancaire rechargeable pour un enfant est l’option adoptée par beaucoup de parents. D’ailleurs, depuis un certain temps, les néo-banques à destination des enfants et adolescents se multiplient. L’argent liquide a du mal à se faire une place, tant le numérique prend une prépondérance et une influence sans cesse grandissante.

Comment fonctionne une carte bancaire pour enfant ?

Généralement en France, les enfants possèdent un téléphone potable dès leur entrée au collège, voire avant. Il en est de même en ce qui concerne les cartes bancaires. En effet, la législation autorise qu’à partir de 12 ans, les mineurs puissent avoir accès à une carte de paiement et de retrait à autorisation systématique. À cet âge, les découverts ne sont pas autorisés et le solde disponible est vérifié à chaque transaction.

Ainsi, dès leur jeune âge, les enfants et adolescents baignent dans un monde de technologie, et bénéficient d’outils numériques et de services en ligne. Cette situation leur permet d’utiliser davantage la monnaie numérique que l’argent liquide pour régler le paiement des jeux vidéo en ligne, services de livraison et services de streaming qui sont entre autres les motifs de dépense de l’argent de poche des enfants et adolescents.

Les avantages du numérique dans la gestion de l’argent de poche

Les cartes bancaires sont donc de plus en plus incontournables et leur fonctionnement d’autant plus apprécié par les parents. Ces derniers comprennent sa praticité et les préfèrent, car n’ayant eux-mêmes plus souvent d’argent en liquide. Les services proposés par les banques leur permettent de transférer instantanément de l’argent de leur compte sur les cartes bancaires de leurs enfants et consulter en temps réel l’état de celles-ci. La carte bancaire permet aussi de renforcer l’autonomie de l’enfant, car il est responsable des opérations qui y sont effectuées même si c’est sous le contrôle de son parent.

Autre avantage de taille, les pertes d’argent ou les vols qui entre-temps étaient récurrents ne le sont plus avec les cartes bancaires pour enfant.