Accueil > Entreprise > Décryptage des missions d’un cabinet d’expertise comptable

Décryptage des missions d’un cabinet d’expertise comptable

par | Entreprise

La comptabilité est une partie inhérente à la vie d’une entreprise, quels que soient sa taille, sa forme juridique et son secteur d’activité. Toutefois, il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable pour assurer sa tenue ou pour réaliser toutes les formalités administratives qui s’y rattachent. Vous avez tout à fait le droit de gérer vous-même l’intégralité de votre comptabilité. En revanche, cette tâche se révèle souvent très complexe, et les entrepreneurs parviennent rarement à la réaliser dans les meilleures conditions. Ainsi, il est recommandé de recourir aux services d’un cabinet d’expertise comptable. Si vous vous demandez quelles sont les missions que vous pouvez lui confier, nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Les domaines d’intervention d’un expert-comptable

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que pour exercer le métier d’expert-comptable, il faut préalablement être inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Un code de déontologie relatif à l’exercice de la profession doit également être respecté.

Contrairement à un comptable qui a le statut de salarié, l’expert-comptable est un prestataire externe qui n’intervient que lorsque le devoir l’appelle. La régularité de son intervention dépend des termes du contrat qu’il a signé avec une entreprise en particulier. Ce contrat est dénommé « lettre de mission » dans le jargon de la profession. En général, il réalise des missions très précises à des dates prédéterminées (mise à jour quotidienne de la comptabilité, arrêt des comptes annuels à la fin de chaque exercice, etc.). Il tient la comptabilité, procède à des vérifications, donne des conseils et évalue la légalité des documentations de ses clients. Il intervient à toutes les étapes de la vie d’une société. Son expertise est aussi indispensable lors de la création, de la reprise, de la dissolution ou de la liquidation de celle-ci.

L’expert-comptable représente un véritable allié pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité d’une entreprise. Cependant, sa performance dépend principalement de ses compétences, de son savoir-faire et de sa réactivité. Nous vous conseillons de bien choisir votre allié si vous avez la nécessité d’un expert-comptable sur Paris ou dans une autre ville de France. Vous devez vous référer à vos propres critères de sélection et à certains critères de qualité spécifiques pour être sûr de trouver le meilleur professionnel.

expertise comptable

La composition générale d’un cabinet d’expertise comptable

Au sein d’un cabinet d’expertise comptable, il doit y avoir au minimum un expert-comptable. Il peut être assisté par un aide-comptable, un commissaire aux comptes, un contrôleur de gestion et un gestionnaire de paie. Il est également en mesure de devenir le chef de mission comptable du cabinet (le gérant, en quelque sorte) et d’engager d’autres experts-comptables pour le soutenir. Il a aussi besoin d’un responsable clientèle pour gérer les relations de son cabinet avec ses clients.

Plus le cabinet dispose d’une équipe expérimentée, diversifiée et dynamique, plus il a de chances de percer dans son secteur et de satisfaire tous vos besoins. Il sera certainement bien vu par son public cible et attirera bien plus de clients. Or la renommée d’un cabinet d’expertise comptable joue énormément en sa faveur. Si l’un de vos proches ou de vos partenaires vous a recommandé un organisme en particulier, c’est bon signe. Prenez cet élément en considération lorsque vous recherchez un spécialiste de la comptabilité pour votre entreprise. Veillez à choisir un cabinet qui soit bien équipé, compétent et professionnel.

La tenue de votre comptabilité

La mission principale d’un cabinet d’expertise comptable est de tenir la comptabilité de votre entreprise. Cela consiste à :

  • enregistrer les différents flux de votre trésorerie (les entrées et les sorties d’argent),
  • collecter des informations relatives à vos mouvements financiers,
  • analyser la pertinence des données obtenues,
  • éditer vos journaux comptables,
  • vérifier vos livres comptables et vos comptes en établissant des rapprochements bancaires, en contrôlant les pièces justificatives et en justifiant les comptes fournisseurs (et clients),
  • préparer les règlements fournisseurs et les relances clients,
  • établir vos comptes annuels.

En quelques mots, le cabinet d’expertise comptable est tenu de réaliser toutes les obligations comptables qui incombent à votre société. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez limiter ses activités à seulement certaines caractéristiques de votre comptabilité. Il vous suffit d’en discuter préalablement avec le directeur du cabinet et de préciser les modalités d’exécution du contrat de prestation.

L’expert-comptable peut également intervenir dans le processus de création d’une entreprise, car ses connaissances en fiscalité et en droit sont indispensables. Il faut savoir que toutes les missions de ce professionnel restent définies par l’accord signé entre les deux parties. Ainsi, si vous êtes en mesure de vous occuper d’une partie de vos obligations comptables, n’hésitez pas à en faire part au responsable du cabinet d’expertise comptable que vous comptez engager.

L’établissement et la révision de vos comptes annuels

L’établissement de vos comptes annuels fait partie des missions principales d’un cabinet d’expertise comptable. Il est important de souligner cette mission particulière parce que toutes les entreprises sans exception sont soumises à cette obligation comptable. Pour la réaliser, l’expert du chiffre doit élaborer le bilan, le compte de résultat et les notes annexes conformément aux normes et aux règlements en vigueur. Les manquements ou erreurs relatifs à la cohérence et à la véracité des écritures comptables pourraient être sanctionnés par la loi. C’est la raison pour laquelle les experts-comptables sont obligés d’être extrêmement attentifs et vigilants dans la saisie et dans le suivi des opérations financières de l’entreprise.

La totalité des comptes qui leur sont confiés est mise sous leur responsabilité, même ceux qui n’ont pas été établis par ces derniers. Cela signifie qu’ils deviennent responsables de toutes les fautes qui peuvent être présentes dans ces documents. En effet, outre les comptes annuels, ils sont tenus de réviser les comptes consolidés et les comptes intermédiaires. Ils doivent également vérifier tous les documents qui ont un lien avec le patrimoine, la situation financière et le résultat de l’entreprise. Quelles que soient les informations qui s’y trouvent, ils sont dans l’impossibilité de les divulguer, vu leur soumission au secret professionnel.

Les missions sociales, fiscales et juridiques d’un cabinet d’expertise comptable

Dans le domaine social, les experts-comptables sont capables de contribuer à la rédaction des contrats de travail ainsi que des bulletins de paie. Ils sont également en mesure de réaliser la déclaration de vos différentes cotisations et de vos charges sociales auprès des administrations compétentes.

Du point de vue fiscal, le cabinet d’expertise comptable peut vous apporter son aide dans la déclaration de vos impôts et de vos taxes (comme la TVA, la CVAE, l’impôt sur la société ou sur le revenu, la taxe professionnelle, etc.). Son expertise en matière de chiffres vous sera sûrement utile dans l’accomplissement de vos obligations fiscales.

En ce qui concerne la dimension juridique, les cabinets d’expertise comptable sont autorisés à établir des procès-verbaux d’assemblée générale ou à participer à la modification des statuts de votre entreprise. Une fois encore, tout dépend des limites que vous avez fixées au début du contrat de prestation.

Le devoir de conseil des cabinets d’expertise comptable

Au regard des informations que vous lui donnez pour réaliser ses missions, l’expert-comptable est tenu de vous conseiller dans la gestion de votre patrimoine. Il est également en mesure de vous prodiguer des conseils en gestion du personnel (gestion des absences, des congés, des conflits, des licenciements, etc.). Il doit vous informer des éventuelles possibilités qui vous permettraient d’alléger vos obligations fiscales ou d’obtenir des avantages particuliers.

Si vous rencontrez des difficultés, il est à même de donner son avis concernant les recours possibles ou les solutions à mettre en place. Les cabinets d’expertise comptable vous accompagnent dans la concrétisation de vos projets, dans la réalisation de certaines démarches administratives ou dans votre transformation digitale. Avoir recours à ce professionnel sera incontestablement bénéfique pour votre business.

cabinet expert-comptable

Les avantages offerts par les cabinets d’expertise comptable

Les cabinets d’expertise comptable vous permettent de vous concentrer sur votre activité principale. Vous n’aurez plus à vous soucier de vos obligations comptables, et parfois même de vos missions sociales, fiscales et juridiques. Ainsi, vous pouvez vous focaliser sur la maximisation de votre productivité. Vous aurez davantage de temps pour penser à la stratégie à adopter pour réduire vos dépenses et optimiser vos ventes.

Par ailleurs, votre comptabilité sera nettement mieux tenue, puisqu’elle sera entre les mains d’experts en la matière. En outre, vous êtes certain d’éviter des pénalités si les missions de l’expert-comptable sont réalisées dans les temps imposés par la loi. Des attestations vous seront fournies pour certifier la cohérence et la véracité des informations contenues dans vos documents comptables ou financiers. Les signatures des experts-comptables sur vos différents papiers y apportent aussi de la valeur. Enfin, vous bénéficiez de conseils personnalisés et d’un accompagnement stratégique, essentiels pour assurer la croissance de votre entreprise et sa pérennité.

La démarche à suivre pour trouver le meilleur cabinet d’expertise comptable

Si vous recherchez un cabinet d’expertise comptable qui saura répondre à l’intégralité de vos exigences, vous devez premièrement identifier les besoins de votre entreprise. En premier lieu, interrogez-vous sur les tâches que vous désirez confier à ce professionnel. Est-ce qu’elles concernent uniquement la comptabilité ? Souhaitez-vous aussi lui demander de s’occuper de la gestion des ressources humaines ou la révision de la constitution de votre société ?

Ensuite, prenez en compte le statut juridique et le secteur d’activité de votre entreprise. Privilégiez les cabinets d’expertise comptable qui sont spécialisés dans votre secteur ou qui disposent d’une connaissance accrue dans les spécificités de votre métier. Ensuite, définissez votre budget. Enfin, favorisez les cabinets d’expertise comptable les plus proches de votre entreprise, du point de vue géographique. Une fois que vous avez intégré tous ces éléments dans vos critères de sélection, vous pouvez passer au tri et au choix.

En résumé

Nombreuses sont les missions qui peuvent être prises en charge par les cabinets d’expertise comptable. La tenue de la comptabilité reste, certes, l’une de leurs principales tâches. Cependant, ils sont aussi en mesure de vous aider à gérer votre personnel, à réaliser vos déclarations fiscales et à modifier vos statuts juridiques. Leur devoir de conseil vous permettra de profiter pleinement de leur expertise et de leurs connaissances en matière de développement financier de votre entreprise. Le recours à un cabinet d’expertise comptable allègera énormément vos obligations administratives. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix.