Accueil > Entreprise > Embauche en entreprise : pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

Embauche en entreprise : pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?



Passer par un cabinet de recrutement constitue actuellement l’un des moyens utilisés par de nombreuses entreprises pour faciliter leurs processus de recrutement. C’est une option qui permet en outre à l’entreprise de bénéficier de nombreux autres avantages.

Vous avez en programme de recruter du personnel pour votre société ? Voici 4 raisons pour lesquelles vous devez absolument passer par un cabinet de recrutement.

1 – Vous bénéficiez d’une expertise sectorielle avec un cabinet de recrutement

L’un des avantages que procure le fait de passer par un cabinet de recrutement est que vous bénéficiez d’une expertise en matière de recrutement. Les consultants des cabinets de recrutement ont reçu des formations leur permettant de comprendre les enjeux et les attentes liés à chaque poste.

Les cabinets de recrutement sont aussi dotés de moyens de recherche efficaces pour vous permettre de trouver le candidat idéal pour tout poste. Ils disposent de fichiers internes, ils maitrisent les réseaux sociaux et les annonces de presse. De plus, ils vous procurent des conseils dans le domaine des ressources humaines.

Pour plus d’efficacité, certains cabinets s’équipent aussi de logiciels de recrutement tels que le logiciel Jobaffinity que vous avez avec Intuition Software. Cette entreprise dont le siège social se trouve 10 rue du Colisée 75008 Paris, a mis en place ce logiciel pour une gestion plus intuitive des recrutements. En dehors de ce logiciel de recrutement utilisé par plus de 3 000 recruteurs pour ses fonctionnalités intéressantes, on trouve sur son site un blog qui fournit de nombreux conseils aux entreprises et recruteurs.

2 – Vous obtenez des résultats efficaces et rapides

En confiant votre recrutement à un cabinet de recrutement, vous faites gagner du temps à votre service des ressources humaines. Ce dernier aura plus de temps pour accomplir d’autres tâches lui incombant.

Outre le gain de temps du côté des ressources humaines, vous gagnez aussi du temps en ce qui concerne la durée du processus de recrutement. En effet, passer par un cabinet de recrutement permet de trouver le candidat adéquat en un temps record. Grâce à un canal préétabli et une immense base de données, la recherche de candidats est simplifiée.

3 – Vous recrutez en toute discrétion si nécessaire

Le cabinet de recrutement est habilité à présélectionner des candidats à votre place afin de vous aider à conserver votre confidentialité si c’est ce que vous désirez. C’est une approche dénommée « chasse » qui est le plus souvent utilisée par l’organisation interne ou le secteur concurrentiel.

Afin de bénéficier d’une telle discrétion, il vous faut toutefois choisir un cabinet de recrutement qualifié et spécialisé. Voici ici quelques critères qui devraient vous aider à bien sélectionner votre cabinet de recrutement.

4 – Vous économisez sur votre budget

Vous faites aussi des économies sur votre budget de recrutement lorsque vous sollicitez un cabinet de recrutement. Non seulement vous êtes sûr de recruter le candidat qui convient et de rentabiliser vos dépenses, mais vous dépensez aussi moins que lorsque vous dirigez vous-même le processus.

À en croire le Syndicat du conseil en recrutement, le prix de l’embauche d’un cadre en interne varie entre 7 000 et 8 000 euros. Pendant ce temps, les cabinets de recrutement ne demandent qu’entre 2 000 et 3 500 euros pour faire le travail.

Avec la plupart des cabinets, vous n’avez pas non plus besoin de payer une avance lors de la commande. Vous pouvez effectuer le paiement, simplement après la recherche et la sélection des candidats. Et si vous travaillez souvent avec une même agence, vous pourrez même négocier des tarifs préférentiels. Vous pourriez aussi obtenir des réductions en fonction du nombre de postes à pouvoir.

Le recrutement du personnel d’une entreprise ne doit pas être pris à la légère. De la qualité des travailleurs recrutés dépendront les performances et les résultats de l’entreprise. Il faut donc choisir des profils qui correspondent réellement au poste que vous proposez. Pour avoir la certitude d’atteindre ce but, il est recommandé de passer par un cabinet de recrutement qui se chargera de vous assister dans votre choix.


Notez cet article :
Embauche en entreprise : pourquoi passer par un cabinet de recrutement ? 4.65/5 - 20 votes

Auteur : igloo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?