Accueil > Entreprise > Entreprise fiduciaire : le meilleur allié pour développer son entreprise en Suisse

Entreprise fiduciaire : le meilleur allié pour développer son entreprise en Suisse



La Suisse est parmi les plus grands marchés financiers et commerciaux mondiaux. Sa grande puissance économique, les avantages fiscaux qu’elle offre et la haute qualification de sa main-d’œuvre font de ce pays un eldorado pour les porteurs de projets. En effet, la Suisse accueille chaque année des centaines d’entrepreneurs étrangers, malgré la taille de son territoire.

Vous envisagez d’implanter votre entreprise en Suisse afin de bénéficier de tous les avantages qu’elle offre ? Ou souhaitez-vous vous concentrer davantage sur votre cœur de métier en vue de développer votre entreprise ? Sachez que votre projet demande une vraie réflexion. Aussi, vous aurez besoin de vous faire entourer par des experts pour ne pas faire d’impairs. Afin de réussir votre pari et vous conformer aux différentes démarches légales pour lancer et faire fructifier votre activité sur le territoire helvétique, le recours à une entreprise fiduciaire en Suisse est de mise.

Les rôles de l’entreprise fiduciaire

Les missions d’une entreprise fiduciaire en Suisse sont diversifiées. Elles englobent généralement la comptabilité et la fiscalité de l’entreprise. Elle peut également proposer un service de courtage et de conseils juridiques selon les besoins de l’entreprise qui fait appel à ses prestations.

conseils agence fiduciaire

Représentant fiscal de l’entreprise

Si vous êtes déjà établi à Genève, Lausanne ou Bern et que votre société réalise au moins 100 000 CHF, l’entreprise fiduciaire peut endosser le rôle de représentant fiscal. La fiscalité de ce pays est un domaine très réglementé. La désignation d’un représentant fiscal est une obligation légale à laquelle vous devez obligatoirement vous soumettre. Un représentant fiscal en Suisse se charge de différentes missions, dont les suivantes :

  • analyser l’assujettissement de votre entreprise à la TVA suisse ;
  • effectuer les démarches d’inscription de votre entreprise au registre des assujettis TVA ;
  • déclarer la TVA ;
  • contrôler vos documents fiscaux ;
  • vérifier les taxations ;
  • réaliser la récupération de la TVA ;
  • prendre en main les formalités administratives se rapportant aux importations ;
  • vous donner les documents indispensables pour le calcul d’impôt (factures clients, factures fournisseurs, bons de commande, documents de douane, etc.).

Si vous envisagez de créer une entreprise sur le territoire helvétique, sachez que vous êtes tenu d’avoir au moins un représentant qui est domicilié en Suisse. Celui-ci peut être un administrateur, un gérant ou un directeur.

Si vous n’avez pas la nationalité suisse, n’êtes pas frontalier ou n’êtes pas marié à un(e) ressortissant(e), vous êtes dans l’obligation de désigner un représentant accrédité qui vous permettra de vous conformer aux législations du pays. L’entreprise fiduciaire est à votre disposition afin de gérer le patrimoine de votre entreprise, mais cela ne se limite pas à ces actions. En effet, elle peut vous apporter son expertise et son accompagnement dès la phase de réflexion et de préparation jusqu’à la liquidation de votre entreprise, en passant par les démarches de création.

La comptabilité de l’entreprise

La tenue de la comptabilité de l’entreprise est une des principales missions d’une entreprise fiduciaire. Elle se charge ainsi de toutes les opérations liées à la comptabilité de votre entreprise. L’entreprise fiduciaire effectue, entre autres, l’établissement des comptes annuels de votre entreprise. Grâce à ses prestations, vous aurez à votre disposition toutes les données essentielles à la bonne gestion de votre entreprise. Vous pourrez, en effet, connaître et prévoir l’impact financier de vos décisions. L’entreprise fiduciaire se doit d’ailleurs de vous fournir des informations financières exploitables et valables du point de vue légal.

Les tâches administratives

En faisant appel à une entreprise fiduciaire, vous pouvez déléguer toutes les tâches administratives chronophages de votre entreprise. Vous pouvez ainsi vous concentrer uniquement sur l’essentiel : le développement de votre activité. Votre fiduciaire peut prendre notamment en main les tâches se rapportant à la gestion de la paie et aux ressources humaines de votre entreprise.

Les prises de décisions

Un chef d’entreprise doit constamment faire face à des décisions importantes impactant l’avenir de son activité. En faisant appel à un représentant fiduciaire, vous pouvez vous assurer d’avoir une aide précieuse à la prise de vos décisions. Il se base sur les données comptables et financières de votre entreprise et est en mesure de proposer des solutions pertinentes en vue d’augmenter la rentabilité de votre entreprise. Il peut également vous conseiller sur votre relation avec vos clients et vos différents partenaires.

conseils responsable fiduciaire

Les avantages de faire appel à une entreprise fiduciaire en Suisse

Que ce soit pour répondre à vos obligations légales ou pour déléguer certaines tâches de votre entreprise, le recours à une entreprise fiduciaire peut s’avérer un investissement judicieux. Vous bénéficierez notamment de nombreux avantages.

Un gain de temps important

En décidant d’externaliser certaines fonctions secondaires, vous aurez le temps nécessaire pour vous consacrer au développement de votre entreprise et de prendre les décisions nécessaires pour le booster. En effet, le recours à une société fiduciaire vous permet de réduire le temps consacré à des tâches à faible valeur ajoutée. En outre, cela vous permet de limiter votre personnel tout en bénéficiant de l’expertise et du savoir-faire d’un professionnel reconnu dans son domaine.

Une économie sur les impôts

L’optimisation fiscale est un des nombreux avantages de faire appel à une entreprise fiduciaire. Maîtrisant la législation fiscale suisse, votre fiduciaire vous propose les meilleures solutions afin de vous aider à réaliser de réelles économies sur les impôts.

Des conseils sur mesure

Toute entreprise peut être confrontée à des situations compliquées au cours de sa vie. Une entreprise fiduciaire en Suisse se tient justement à votre disposition pour vous aider à trouver des issues favorables face à de telles situations. Connaissant bien les résultats de votre entreprise, la société fiduciaire est à même d’élaborer des planifications financières favorables.

Une bonne gestion comptable

À part vous permettre de répondre à vos obligations comptables, l’entreprise fiduciaire en Suisse vous donne également les outils nécessaires pour surveiller de près la santé financière de son établissement. Il s’assure de bien gérer votre comptabilité afin de vous donner les armes nécessaires au développement de votre activité.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?