Accueil > Entreprise > Équiper ses collaborateurs : plutôt en Mac ou en Windows ?

Équiper ses collaborateurs : plutôt en Mac ou en Windows ?



Au sein d’une entreprise, on recherche généralement une productivité optimale. Et il s’agit d’une démarche logique si l’on cherche à développer les activités de la société et élargir son champ d’action. Afin d’être plus productives, les entreprises doivent intégrer l’utilisation des outils technologiques dans la réalisation de leurs plans d’action. En fonction de sa taille et de son secteur d’activité, une entreprise doit forcément posséder un parc informatique plus ou moins important. Une question survient alors : quel système utiliser ?

Mac et Windows sont les 2 principaux leaders du marché et il n’est pas aisé pour les dirigeants d’entreprise de faire un choix judicieux. Nous allons essayer de vous donner une réponse claire grâce à un petit comparatif de ces systèmes d’exploitation pour le milieu professionnel.

Opter pour le Mac en entreprise : top ou flop ?

Le système d’exploitation représente la structure interne de l’ordinateur. Faire un choix adéquat à ce niveau déterminera la rapidité de votre parc informatique, la simplicité d’usage et de formation, la comptabilité des logiciels et, bien évidemment, l’investissement.

Comme énoncé ci-dessus, Mac est l’un des OS (Operating System) les plus performants et célèbre du marché. Si vous ne le saviez pas encore, ce système d’exploitation est conçu par Apple. Dans le secteur de la technologie, il s’agit d’une société que l’on ne présente plus.

Selon une étude réalisée par Vanson Bourne, un cabinet d’études, 97 % des employés considèrent qu’ils sont plus productifs avec un Mac après l’utilisation d’un PC pendant une période déterminée. D’après les résultats de cette enquête, 95 % des salariés estiment que l’usage d’un Mac a permis d’augmenter leur créativité et 91 % pensent que leur collaboration a subi une amélioration grâce à cet outil.

Pour bénéficier des avantages offerts par le Mac, vous avez la possibilité d’acheter ou de louer votre flotte d’ordinateurs Mac afin de constituer, gérer ou renouveler votre parc informatique. Toutefois, avant de prendre une décision finale, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients de ce système d’exploitation.

ordinateur système OS Mac

Les avantages du Mac

Le premier avantage offert par cet OS est l’accès à des programmes spécifiques. En effet, vos collaborateurs peuvent avoir besoin d’applications qui ne peuvent être exécutées que sur un Mac ou qui présentent un meilleur fonctionnement avec ce système d’exploitation.

Mac OS demeure la plateforme de prestige pour les concepteurs des interfaces industriels et utilisateurs ainsi que pour les créateurs de logiciels. Les applications telles que Photoshop, Filmora ou Adobe InDesign fonctionnent également mieux sur ces appareils. C’est l’une des principales raisons de l’usage de Mac dans les entreprises.

Pour plus de sécurité, les dirigeants d’entreprise préfèrent aussi se tourner vers ce système d’exploitation. Les attaques contre Mac OS sont moins fréquentes que celles contre Windows, notamment parce que la base exploitée est moins étendue.

Les spécialistes en sécurité informatique affirment que Mac propose un niveau de protection plus élevé. Toutefois, il s’agit d’une assertion à prendre avec des pincettes, car Windows 10 offre également une sécurité efficace suite aux améliorations apportées par Microsoft lors des mises à jour.

Par ailleurs, il s’agit d’une plateforme très facile à utiliser. Mac OS est un choix très prisé par les acteurs du milieu professionnel, car il peut être utilisé par les utilisateurs non techniques. Grâce à sa courbe d’assimilation très courte et son support utilisateur assez complet, il s’agit d’une plateforme conviviale et simple à utiliser. Les collaborateurs sont donc plus disposés à y passer du temps et par conséquent, on note une hausse de leur potentiel de productivité.

Inconvénients du Mac

Le système d’exploitation Mac OS ne présente pas que des avantages. La constitution d’un parc informatique composé uniquement d’ordinateurs Mac représente un investissement très important que le dirigeant d’entreprise doit considérer pour faire un choix. De plus, les ordinateurs Mac ne sont pas équipés de ports professionnels tels que le port USB, HDMI, etc.

Et si vous optiez pour des PC ?

Lorsqu’on parle de PC, on fait référence aux ordinateurs fonctionnant sous Windows. Il est important de savoir que la plupart des PC sont conçus par des marques différentes telles que Dell, HP, Lenovo, etc., contrairement aux Mac qui sont uniquement fabriqués par Apple.

Les PC sont également des appareils qui aident les entreprises, notamment les PME à disposer d’outils technologiques nécessaires au développement de leurs activités.

mac ordinateur portable

Avantages des PC

Faire le choix entre un Mac et un PC Windows n’est pas une décision facile, car le principal avantage de ce dernier est son prix attractif. En effet, les PC fonctionnant sous Windows coûtent moins cher que les Mac.

Cette attractivité des tarifs fait de ce type d’appareils une solution idéale pour les entreprises de petite taille qui désirent se constituer un parc informatique sans forcément y consacrer un important budget.

Ensuite, ce système d’exploitation est compatible avec tous les types de logiciels. Il est donc possible d’équiper tous les collaborateurs de la structure à différents niveaux. Les employés de l’entreprise seront donc plus libres et cela permettra une collaboration plus fluide.

Par ailleurs, vous avez un large choix de PC. Vous pouvez donc faire un comparatif des appareils proposés par les marques pour déterminer ceux qui offrent les meilleures performances avec le rapport qualité-prix adapté à votre budget.

Inconvénients des PC

Les ordinateurs fonctionnant sous Windows sont plus exposés aux attaques comparativement aux Mac. La base exploitée pour ce système est assez étendue et cette situation constitue une porte ouverte pour les virus et les attaques. De plus, les mises à jour sont très fréquentes et il faut suivre la cadence pour espérer bénéficier d’une protection solide.

Mac ou Windows : quel choix faut-il opérer ?

Dans le monde professionnel, surtout dans une entreprise, la productivité est un facteur déterminant pour la rentabilité des affaires. Pour faire le choix d’une solution entre Mac OS et Windows, vous devez tenir compte de vos exigences et de vos moyens.

En cas de doute, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel qui vous orientera dans l’investissement de votre matériel informatique et qui pourra même vous accompagner pour l’installation de votre parc.


Notez cet article :
Équiper ses collaborateurs : plutôt en Mac ou en Windows ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?