Accueil > Marché > Et si vous vendiez des bijoux sur les marchés ?

Et si vous vendiez des bijoux sur les marchés ?



Les bijoux restent une valeur sûre auprès des consommateurs qui veulent se faire plaisir ou qui souhaitent offrir un présent à des proches pour une occasion particulière. Découvrez les essentiels à connaitre si vous comptez vous lancer dans la vente de bijoux sur les marchés ou sur internet.

Comment vendre des bijoux ?

Vous avez le choix parmi plusieurs options pour vendre des bijoux une fois que vous avez réussi à contacter un grossiste de bijoux proposant une large gamme de pièces qualitatives en pierres naturelles, en métal argenté, en métal doré, en pierres synthétiques…

Vendez vos bijoux sur les marchés

La vente sur un stand dans les marchés est une solution intéressante pour vous lancer dans le commerce de bijoux. Sachez toutefois que les portes des marchés ne s’ouvriront à vous qu’une fois votre statut fiscal créé. Bien qu’il s’agisse d’une activité saisonnière, commercer sur la voie publique (marché, hall, foire, dans la rue ou en bord de route), hors de votre commune ou en dehors de l’établissement principal est réglementé. Pour participer à ces marchés périodiques, vous devez être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés (commerçant), au Répertoire des Métiers (artisan) ou déclaré en tant qu’entrepreneur.

Travailler comme commerçant ambulant sur les marchés

Les sites Web des Offices du Tourisme et des mairies sélectionnent et attribuent sur candidature des places sur les marchés dans leur commune ou aux alentours. En tant que commerçant, vous avez le choix entre le statut de marchand fixe ou ambulant et vous pouvez ainsi louer un espace pour vendre vos bijoux. Dans le cas d’un commerçant ambulant, vous devrez au préalable faire une déclaration auprès du CFE (centre de formalités des entreprises) pour obtenir votre carte. Une autorisation de la mairie ou de la commune ainsi que le paiement d’un droit de place sont par ailleurs nécessaires pour vendre vos articles sur un marché.

vente de bijoux

Focus sur les grossistes en bijoux

Le moyen le plus aisé pour trouver les grossistes en ligne est d’effectuer une recherche sur le Web. En effet, plusieurs professionnels sont présents sur la Toile et mettent en vitrine les articles qu’ils mettent en vente.

Le rôle des grossistes en bijoux

Vous n’êtes pas sans savoir que dans le monde de la bijouterie, les grossistes en bijoux sont les principaux acteurs du commerce. Le parcours des bijoux commence sous la forme d’une matière première, puis les artisans bijoutiers y associent des pierres, des perles ou des diamants afin de leur donner leur apparence finale. De là, les bijoux que vous souhaitez vendre en tant que détaillant sont peut-être encore parmi bien d’autres rassemblés chez un grossiste, le point de départ de nombre de commerçants.

Ils proposent la vente de grandes quantités d’articles en lien avec le monde de la bijouterie. Ils achètent les pièces auprès des fabricants, puis les revendent aux détaillants ou distributeurs. Par ailleurs, les produits qu’ils commercialisent peuvent être d’origines diverses en fonction de leurs vocations. Ils peuvent proposer des matières premières à l’instar des bijoux en argent, en or et/ou en plaqué or, des pierres semi-précieuses ou précieuses, des pierres d’ornement, des perles, etc. L’on retrouve également les grossistes spécialisés dans les bijoux fantaisie (chaînes, montres, parures, etc.), les bijoux précieux et les accessoires ou meubles pour bijoutiers (présentoirs, packaging, etc.).

Bien choisir son grossiste en bijoux

La conception de la plateforme e-commerce du grossiste et la mise en valeur des produits sont des critères qui aident lors du choix du grossiste en bijoux. Une plateforme sérieuse prendra soin de travailler sa page d’accueil qui est le point d’entrée de sa boutique virtuelle. Cette page doit vous inspirer confiance et vous permettre d’appréhender de suite le type d’articles commercialisés. Attardez-vous sur les sites qui affichent des photos en mouvement, de belles offres tarifaires ainsi que des nouveautés tendance et des fiches produits suffisamment précises et détaillées. Guettez celui qui offre les meilleurs délais de livraison, des conditions de retours faciles, un délai de garantie plus long, mais aussi des moyens de paiement adaptés à votre trésorerie de professionnel détaillant qui achète avant d’avoir vendu. Assurez-vous également que le marketing de contenu sur le site du grossiste est qualitatif et sincère, car il servira de base à votre future relation commerciale. Vous devez sentir que le grossiste maîtrise son sujet notamment via une connaissance parfaite de ses produits. S’il réussit à susciter votre intérêt par la valorisation de ces derniers, vous êtes déjà sur la bonne voie pour trouver le grossiste en bijoux qu’il vous faut.

Le marché de la bijouterie et le commerce en ligne

Le marché de la vente de bijoux est assez intéressant dans la mesure où 29 millions de personnes en achètent quotidiennement. L’on sait que les bijoux génèrent une marge bénéficiaire de 25 à 75 % et une grande partie de cette somme est engendrée par la valeur perçue des bijoux.

Le marché de la bijouterie

Vendre des bijoux fins ou fantaisie dans les marchés possède de nombreux avantages. Sur les marchés physiques ou sur un commerce en ligne, l’or reste le plus vendu, suivi par le plaqué or et les bijoux fantaisie. Le succès des actuels acteurs est dû à l’optimisation de la communication, à l’attractivité des prix et à la diversité des pièces proposées. Si vous souhaitez vous lancer sur les marchés, vous avez toutes les chances de réussir au vu du nombre de personnes qui font leur shopping tous les jours ou périodiquement et la rentabilité des ventes.

Si vous vendez les bijoux en ligne

La vente de bijoux sur votre propre plateforme Web nécessite de vous rapprocher d’un constructeur de sites de commerce en ligne pour concevoir et personnaliser votre boutique virtuelle. Les tâches les plus chronophages seront automatisées (suivi des stocks, optimisation du référencement, devis d’expédition en temps réel, etc.). Vous constaterez assez vite qu’il est plus rentable de gérer votre propre boutique virtuelle au lieu de passer par les marchés physiques classiques. Si vous ne souhaitez pas créer votre propre site internet pour vendre vos bijoux, vous pouvez passer par ces plateformes de vente telles que Etsy ou eBay.


Notez cet article :
Et si vous vendiez des bijoux sur les marchés ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?