Accueil > Banque > Faut-il retirer son argent des banques en 2021 ?

Faut-il retirer son argent des banques en 2021 ?

par | Banque

À en croire les économistes, l’économie mondiale aurait de fortes chances de chuter. En d’autres termes, plusieurs banques dans le monde entier risqueraient de tomber en faillite. Il est donc bien judicieux de se questionner sur le devenir de ses économies.  Faut-il retirer son argent des banques en 2021 ?

Pourquoi envisager retirer son argent des banques en 2021 ?

En 2008, l’économie mondiale a déjà reçu un coup dur mais on a pu s’en sortir grâce à la prise de mesures de secours radicales. Cependant, si on regarde le paysage financier actuel, il serait difficile de vaincre une telle crise aujourd’hui. Une crise financière mondiale se pointerait à l’horizon et se dessinerait de plus en plus clairement. Quel sera alors le devenir de votre argent ?

Quel est le devenir de votre argent si la banque tombait en faillite ?

En cas de faillite d’une banque, le Fonds de Garantie est censé protéger tous les particuliers ayant des capitaux au sein de la banque en faillite. Un seuil de 100000 euros est alors fixé. Pour ceux qui possèdent au-delà de cette somme, le surplus pourrait bien être utilisé par la banque dans sa tentative de se relever de cette faillite.

Si une banque fait faillite alors que vous y avez une somme, vous devenez automatiquement un créancier de l’établissement bancaire qui se doit de vendre ses actifs afin de vous rembourser. En clair, il est prévu par la loi que vous puissiez récupérer tout ou partie de votre argent déposé. Grâce au Fond de Garantie des Dépôts, l’État pourra vous rembourser, jusqu’à un seuil, vos dépôts dans la banque en faillite.

Quel est le devenir de votre argent lorsqu’il y a une crise financière ?

Ceci est un peu différent. Si c’est l’économie mondiale qui reçoit un coup, les États également seraient touchés et les épargnants risqueraient beaucoup.

En effet, il se peut qu’un État soit incapable de rembourser ses dettes, ni même de faire un emprunt pour régler ses passifs. La seule issue est alors de mettre en place des mesures d’austérité auprès des entreprises et du peuple. Si l’État se trouve totalement dos au mur et n’arrivait pas à rembourser ses créanciers, il pourrait bien perdre la confiance de plusieurs autres nations et institutions.

Faut-il retirer tout son argent des banques en 2021 ?

Cela semble la seule option pour ne pas devoir se retrouver dos au mur. Cependant si tout le monde retirait son argent des banques en même temps, l’économie du pays recevrait un coup.  De plus, il n’est pas facile de retirer son argent liquide d’un coup à partir d’une somme de 1500 euros.  Les clients d’une banque ont un seuil de retrait fixé en fonction des re leurs revenus et de leur profil. Une première option est donc d’ouvrir plusieurs comptes dans plusieurs banques. Evitez de déposer tout votre argent dans un seul compte.

Retirer son argent des banques pour le mettre chez soi

Cela est plus tranquillisant mais également risquant. Les cambriolages, l’incendie et bien d’autres imprévus pourraient survenir d’un moment à l’autre. Prévoyez donc dans ce cas des équipements de sécurité comme une alarme, des caméras de surveillance et un coffre-fort.

L’économie mondiale est effectivement menacée. Retirer son argent des banques semble bien être une bonne option mais pas sans conséquences négatives pour l’établissement financier et l’économie nationale.

Vous trouverez plus d’informations sur comparateurbanque.com