Accueil > Actualité Economique > Financer ses petits projets de vie : Micro crédit, Love Money, Concours et Subventions publiques

Financer ses petits projets de vie : Micro crédit, Love Money, Concours et Subventions publiques



Pour financer leurs petits projets de vie, certaines franges de la population se retrouvent disqualifiées sur la liste des potentiels emprunteurs en raison de certains critères et surtout des conditions bancaires de plus en plus corsées.

Elles ne peuvent dès lors que se tourner vers des sources différentes de financement comme le micro crédit, le Love Money, les concours, les subventions publiques ou vers le soutien des proches.

Cet article fait le tour de ces options possibles si vous êtes à la recherche d’une source alternative de financement efficace pour vos projets.

Le micro crédit, c’est quoi ?

Définition

Le micro crédit est un dispositif financier mis en place par les institutions de micro finance (IMF) comme Cashper pour octroyer des prêts de faibles montants aux personnes non éligibles au système de prêts bancaires classiques.

Bien qu’il s’agisse d’un outil financier utilisé depuis longtemps, cette alternative au crédit classique a obtenu une plus grande renommée à partir des années 2000.

Cette popularité, le micro financement la doit au Professeur Bangladais Muhammed Yunus, Président fondateur de la Grameen Bank et prix Nobel de la paix en 2006 grâce à son initiative d’accorder des prêts sans garantie aux plus démunis.

Les personnes éligibles à ce dispositif sont :

  • Les résidents en zones urbaines sensibles ;
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active ;
  • Les demandeurs d’emploi ;
  • Les créateurs et les repreneurs d’entreprise.

Quelques particularités du micro financement

Le micro financement est un outil financier qui dispose de ses propres spécificités :

  • Montant : le montant d’un micro prêt est assez faible et n’est suffisant que pour financer les petits projets de vie du bénéficiaire. Surtout il est variable en fonction des institutions et des pays ;
  • Taux d’intérêt : contrairement à ceux pratiqués par les établissements financiers classiques, celui-ci est relativement élevé et se justifie par son importance dans la couverture des frais de fonctionnement des institutions de micro crédit ;
  • Durée de remboursement : elle est généralement plus courte que celle d’un crédit classique ;
  • Garantie : de façon générale, les IMF n’exigent aucune garantie des bénéficiaires ;

Financer ses petits projets : Les autres alternatives

Le « Love money »

Parce que vos proches et amis sont les premières personnes qui croient à vos projets et souhaitent vous voir les réaliser, ils sont prêts à vous accompagner dans la mesure de leurs capacités.

Le « Love Money » désigne donc cet accompagnement financier que vous pouvez obtenir de ces personnes qui vous affectionnent.

Toutefois, il faudra faire attention à ne pas leur faire un chantage affectif pour obtenir ces ressources afin de ne pas générer des tensions familiales plus tard.

Les concours

Si vous avez l’information, vous pouvez consulter les concours en faveur des autoentrepreneurs. Généralement des initiatives d’organismes privés, ils ne sont pas nombreux ni courants mais existent néanmoins et possèdent bien des avantages.

Gagner l’un de ces concours fait déjà une grande publicité pour votre projet. En effet, étant donné que le jury de ces concours certifie la pertinence et la faisabilité de votre projet, cela vous donne un coup de pouce important et vous accorde une certaine crédibilité susceptible de vous faire obtenir d’autres prêts.

Les subventions publiques

Le bon fonctionnement et la multiplication des entreprises est un facteur important pour la bonne santé de l’économie nationale parce que cela influence positivement le taux de chômage.

Pour ce faire, l’Etat met en place des dispositifs de prêts pour accompagner et encourager la création ou la reprise d’entreprise, un levier incontournable dans la création de richesse.

Au nombre des organismes qui octroient ces subventions publiques figurent le NACRE, l’ACCRE ou l’ARCE à découvrir ici, mais la valeur de l’aide proposée est rarement plus élevée qu’un micro crédit.


Notez cet article :
Financer ses petits projets de vie : Micro crédit, Love Money, Concours et Subventions publiques 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?