Accueil > Banque > Fonctionnement et intérêt des livrets d’épargne

Fonctionnement et intérêt des livrets d’épargne

par | Banque

Pour faire fructifier les revenus, les institutions financières offrent plusieurs options, dont les produits d’épargne. Cela dit, épargner ne se résume pas seulement à mettre de l’argent de côté pour réaliser des actions le moment venu. Le fonctionnement du livret d’épargne en est la parfaite illustration. Explications.

Comment fonctionne un livret d’épargne ?

Encore appelé compte d’épargne, le livret d’épargne permet l’ouverture d’un compte bancaire via lequel un épargnant vient confier de l’argent à une structure financière. En revanche, il ne s’agit pas uniquement d’un dépôt d’argent dans une tirelire, car, en échange, l’épargnant perçoit un taux d’intérêt ou de rémunération fixé par l’établissement bancaire ou l’État.

Les différents types de livrets d’épargne

Il existe différents types de livrets d’épargne, et il est important de connaître la différence entre chacun d’eux : les livrets réglementés et les livrets non réglementés.

– Les livrets réglementés. Ces types de livrets d’épargne ont la particularité d’être placés sous la tutelle de l’Etat Français. Ils obéissent ainsi aux conditions (plafond de dépôt, solde minimum…) fixées par celui-ci. Parmi les livrets réglementés, nous avons : le livret A, le livret jeune, le PEL (plan d’épargne logement), le CEL (compte épargne logement) le livret de développement durable et le livret d’épargne populaire (LEP). Mentionnons qu’il est possible de souscrire à ces livrets dans tous les établissements bancaires. Par ailleurs, ici, les taux d’intérêt sont fixés par l’État.

– Les livrets non réglementés. Encore appelés livret libre, les livrets non réglementés sont proposés par les institutions bancaires. De fait, les conditions de ce type de livret sont fixées par celles-ci. Contrairement aux livrets réglementés, les livrets libres ont l’avantage de bénéficier de taux d’intérêt, ainsi que de plafond plus élevé. Par contre, les livrets non réglementés sont soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.

Avantages du livret d’épargne

Le livret d’épargne offre plusieurs avantages :

– La garantie des sommes déposées parce qu’il s’agit d’une épargne sans risque ;
– La disponibilité de l’argent ;
– Une épargne de sécurité pour financer des projets personnels futurs ou des imprévus ;
– Aucun frais d’ouverture, de gestion, de versement ou de clôture n’est à prévoir.