Accueil > Activite Economique > Investir dans l’or : pourquoi donc ?

Investir dans l’or : pourquoi donc ?

par | Activite Economique

Depuis des siècles, l’or a prouvé qu’il était capable non seulement de préserver la richesse de ceux qui le détiennent, mais aussi de l’accroître au-delà des rêves les plus fous s’il est détenu au bon moment. En période de graves turbulences financières, l’or s’est avéré plus performant que toutes les autres formes courantes d’investissement en assurant l’investisseur contre le risque de défaillance généralisée.

Pour diversifier ses investissements

Il existe de nombreuses raisons de privilégier l’investissement dans l’or. Tout d’abord, il faut rappeler que la plupart des portefeuilles d’investissement sont principalement composés d’actifs financiers traditionnels tels que les actions et les obligations. Diversifier le portefeuille signifie obtenir une meilleure protection contre les fluctuations de la valeur de chaque actif individuel ou groupe d’actifs. En fait, les facteurs de risque qui peuvent affecter le prix de l’or sont de nature très différente de ceux qui affectent les autres actifs.

Pour investir sans risque lié à l’économie

Rappelons également que les marchés financiers sont caractérisés par des cycles. Tant qu’ils sont dans leur phase d’expansion, tout est plus facile, mais lorsqu’ils entament leur descente, les conséquences peuvent être dévastatrices. En effet, lorsque nous sommes confrontés à un cycle économique en récession, les difficultés économiques se répercutent sur la vie d’un grand nombre de personnes, sous la forme de chômage, d’une diminution du pouvoir d’achat de leur argent et enfin d’une baisse de la qualité de vie. Dans de tels cas, il est arrivé historiquement que de nombreuses « monnaies » (entre guillemets parce que leur terme correct serait « devises ») aient lentement perdu la confiance du public, qui s’en est finalement débarrassé complètement, revenant à des formes d’argent plus pures.

Pour profiter d’un support d’investissement peu volatil

L’or est nettement moins volatil (il présente des fluctuations de prix moins brutales) que la plupart des matières premières et de nombreux indices boursiers. Les actifs à faible volatilité contribuent à réduire le risque global du portefeuille d’un investisseur. L’or permet également de gérer plus efficacement le risque en protégeant l’investisseur contre les événements négatifs soudains. Vous pouvez acheter des lingots d’or (comme un lingot de palladium) ou des pièces d’or directement en ligne, via un site comme Aucoffre.com

Pour miser sur un produit d’investissement demandé

Du côté de l’offre, il faut beaucoup de temps pour extraire l’or des mines et, pour cette raison, la production d’or est définie comme « inélastique », quelle que soit l’augmentation de la demande (c’est-à-dire que l’offre d’or ne varie pas radicalement lorsque d’autres conditions changent, comme cela pourrait se produire par exemple pour l’offre de voitures, qui, dans ce cas, est définie comme élastique parce que si les gens ne les achètent pas, leur production est affectée de manière très importante). Du côté de la demande, en revanche, il faut tenir compte de la demande sans cesse croissante d’or de la part de pays autrefois définis comme émergents, sans oublier le fait que ces dernières années, plusieurs fonds qui investissent dans l’or physique sont entrés en bourse, entraînant une forte demande supplémentaire d’or. Ces deux perspectives suffisent à nous faire comprendre qu’au fil des années, le problème de la pénurie d’or deviendra de plus en plus important.