Accueil > Entreprise > La croissance via l’optimisation de Data

La croissance via l’optimisation de Data



Vous le savez certainement, trouver de nouveaux clients est parfois complexe. Ce que vous savez certainement moins, c’est que, dans de nombreux cas, vous exploitez mal les clients que vous avez déjà dans vos bases de données. L’exploitation de votre fichier client est un levier fantastique pour assurer votre développement, le tout est d’avoir les bons outils et de savoir comment les exploiter.

Au début était la collecte

La première étape est de collecter (en respectant les recommandations RGPD bien entendu) des données pertinentes sur vos clients. En fonction de votre activité, le but est de savoir quand ils auront à nouveau besoin de vous ou s’ils peuvent profiter de votre expertise dans un autre domaine. Ainsi, un outil adapté pourra les contacter au bon moment et ainsi leur éviter de perdre du temps à consulter vos concurrents. Il est possible de le faire à la main, mais cela peut être fastidieux.

Puis les ingénieurs créèrent des outils magiques

Il existe de nombreuses solutions pour mettre en œuvre ces stratégies de gestion clients, et certaines entreprises comme Avanci en regroupent plusieurs : Conseil, Data Intelligence, Stratégie CRM, Web Building et Création et Webdesign. L’idée est d’automatiser au maximum votre relation client afin de se concentrer sur les bons clients au bon moment. C’est le travail des algorithmes et des intelligences artificielles qui permettent aujourd’hui une gestion fine de votre politique commerciale. De même, il devient aisé d’attribuer une note à vos prospects et de cibler ceux qui vous offriront la meilleure rentabilité.

Anticiper pour rester devant

SI l’on creuse encore un peu, la gestion de ces données couplée à une analyse de marché peuvent permettre d’avoir une estimation précise de l’évolution d’un marché. Ce qui peut vous donner un avantage concurrentiel de premier choix en anticipant votre production, vos besoins en financement ou en développant les outils qui répondront aux problématiques de demain. Ce genre de solution est d’ailleurs déjà utilisé dans la grande distribution. La balle est dans votre camp !


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?