Accueil > Actualité Economique > La cryptomonnaie, un tournant des finances modernes accessible à tous

La cryptomonnaie, un tournant des finances modernes accessible à tous



Il est désormais de plus en plus difficile de parler d’économie sans faire référence à la cryptomonnaie. Le bitcoin fut la première disponible sur le marché et probablement la plus utilisée à ce jour. Depuis que les cryptomonnaies ont débarqué sur les marchés, leurs cours sont en constante croissance.

Comprendre la cryptomonnaie

La cryptomonnaie – aussi appelée monnaie virtuelle ou monnaie digitale – est une alternative à la monnaie dite physique, celle que l’on utilise au quotidien avec nos billets ou nos pièces. Elle n’existe que sous forme électronique, il n’est pas possible de la matérialiser. Elle n’a cependant pas encore de statut légal, de sorte que les commerçants ne sont pas soumis à l’obligation de l’accepter.

Une définition plus technique de la cryptomonnaie serait une monnaie cryptée émise de pair à pair sur un système informatique décentralisé dit blockchain ou chaîne de blocs. Le blockchain est un lieu de stockage et de transmission d’informations qui, au service de la monnaie virtuelle, sert de grand livre de compte qui répertorie toutes les transactions.

Cette monnaie échappe à tout contrôle des gouvernements et des institutions financières classiques telles que la banque centrale. Mais ces derniers reconnaissent de plus en plus la place de ces nouvelles monnaies dans l’économie mondiale.

Acquérir sa cryptomonnaie sur des plateformes telles que bitstamp

Tous les échanges de cryptomonnaie se font par le biais d’une plateforme d’échange reconnue. Sur une plateforme comme bitstamp, une cryptomonnaie peut s’échanger contre une autre cryptomonnaie ou alors contre une monnaie fiduciaire – c’est-à-dire les monnaies classiques émises par les banques centrales nationales (euro, dollar, franc suisse et autres).

On peut distinguer deux types de plateforme d’échange de cryptomonnaie :

  • Les plateformes centralisées: un peu l’antithèse de la cryptomonnaie qui se veut décentralisée, elles occupent pourtant un rôle essentiel sur le marché des cryptomonnaies. Une plateforme d’échange centralisée, comme bitstamp, exécute rapidement les ordres du marché grâce justement à cette centralisation. De plus, en tant que passerelle entre cryptomonnaie et monnaie fiduciaire, elle suit généralement les réglementations en place pour interagir plus facilement avec la sphère financière « ordinaire ». Ces plateformes sont également, de manière générale, plus faciles d’utilisation. Vous en saurez plus sur

http://mag-investir.com/crypto-monnaie/bitstamp/

  • Les plateformes décentralisées: Le principal avantage de ces plateformes est qu’elles vous garantissent une confidentialité accrue allant jusqu’à l’anonymat. Par contre, ces plateformes sont beaucoup plus lentes dans l’exécution des transactions, des dépôts ou des retraits. De plus, elles ne sont pas très « user friendly » étant donné qu’elles n’ont aucun support client ; ce qui signifie que l’utilisateur, même en cas de complication, se retrouve seul face à lui-même. Et, enfin et surtout, le plus gros désavantage est l’impossibilité de procéder à un échange en monnaie fiduciaire.

Leur usage au quotidien

Comme précisé plus haut, les commerçants ne sont pas tenus légalement d’accepter ces nouvelles monnaies virtuelles. Néanmoins, de plus en plus de commerces s’y mettent de nos jours et acceptent que leurs clients règlent leur facture avec une cryptomonnaie.

Il s’agit principalement des commerces de vente de biens (n’importe quel bien de consommation, comme un achat de téléphone ou d’un sac) ou de service (dans le monde de l’informatique, pour des hébergements de site ou création de site par exemple) en ligne.

Qu’on ne s’y méprenne, certains domaines inattendus décident désormais de les accepter. En effet, même s’ils ne sont pas encore nombreux, certains établissements de restauration, des bars ou des salons de thé de France disposent la technologie nécessaire pour accepter ces paiements.

Enfin, pour une utilisation plus pratique et plus sécurisée, il existe désormais des cartes de débit crypto. Elles s’utilisent comme n’importe quelle carte de débit mais au lieu d’être relié à votre compte en banque, elle est directement liée à votre portefeuille de cryptomonnaie.


Notez cet article :
La cryptomonnaie, un tournant des finances modernes accessible à tous 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?