Accueil > Entreprise > Lavage des mains : quels équipements et étapes indispensables ?

Lavage des mains : quels équipements et étapes indispensables ?

essuie main

La lutte contre la propagation du Coronavirus repose sur la vigilance de tous les citoyens, ainsi que sur le respect des gestes barrières : éternuer et tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, respecter une certaine distance entre les individus, éviter de toucher son visage et, bien évidemment, se laver les mains. Le lavage de mains est probablement la mesure la plus facile, mais aussi la plus importante à respecter. Pourquoi ? Comment bien se laver les mains ? C’est ce que nous allons voir.   

Lavage des mains : pourquoi est-ce important ?    

Les scientifiques et les experts sont parvenus à déterminer le mode de transmission du Coronavirus. Pour contaminer un individu, les molécules du virus passent par le nez, les yeux et la bouche, des parties du corps qui sont fréquemment touchées avec les mains ! Voilà qui explique pourquoi il est essentiel de porter un masque dans les lieux publics, d’éviter tout contact avec les individus, mais aussi et surtout de se laver les mains aussi souvent que possible.   

Comment bien se laver les mains ?  

 Comme nous venons de le voir, le lavage de mains est la mesure hygiénique à adopter, pour limiter efficacement la propagation du Covid-19. Cependant, pour que ce geste barrière apporte de réels résultats, un certain protocole doit être respecté. D’autre part, il convient d’utiliser les équipements nécessaires. Quels sont-ils ? Comment procéder ? Explications.   

essuie main

Quels sont les savons à privilégier pour lutter contre le Coronavirus ?  

 Sachez que n’importe quel savon peut être utilisé pour se laver les mains en période de crise sanitaire. En effet, le savon est le produit le plus efficace pour détruire les micro-organismes qui contiennent le virus. Naturellement, si vous n’avez pas d’accès à l’eau courante, l’utilisation de gel hydroalcoolique doit également être envisagée.

 Quelles sont les différentes étapes d’un lavage efficace ?  

 Tout d’abord, mouillez vos mains. Ensuite, prélevez suffisamment de savon pour recouvrir la surface de vos deux mains. Pour commencer, frottez vos deux paumes l’une contre l’autre, puis le dos de vos mains. Le lavage des mains passe également par le nettoyage des espaces interdigitaux, le dos des doigts, les ongles, les pouces et la pulpe des doigts. Une fois vos mains consciencieusement lavées, passez au rinçage.   

Bon à savoir : la température de l’eau n’a aucune influence sur la qualité du lavage. De ce fait, vous pouvez vous laver les mains à l’eau chaude, comme à l’eau froide.  

 

Combien de temps doit durer le lavage de main ?   

On estime qu’un lavage des mains efficace doit durer au moins 30 secondes. Cependant, le gouvernement recommande une durée de 30 à 40 secondes. Notre astuce : chantez deux fois la chanson « Joyeux anniversaire » dans votre tête. C’est la durée idéale du lavage de mains ! 

 

Faut-il se sécher les mains après le lavage ? 

 

Le saviez-vous ? Les germes circulent bien plus facilement sur les surfaces mouillées. De ce fait, il est essentiel de se sécher les mains avec une serviette propre, ou un essuie-main à usage unique. Pensez à jeter ce dernier dans une poubelle dédiée à cet effet, une fois l’utilisation terminée 

 Pour lutter contre la propagation du virus, quand faut-il se laver les mains ?  

 Le lavage des mains doit avoir lieu avant et après un passage dans un lieu public. De manière générale, vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché une surface ou des objets en dehors de chez vous. Si vous travaillez et mangez dans un lieu public, lavez-vous les mains très souvent. Naturellement, il convient d’effectuer un lavage de mains après un passage aux toilettes, et avant et après manger.  

 


Notez cet article :
Lavage des mains : quels équipements et étapes indispensables ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : igloo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?