Accueil > Actualité Economique > Le SMS est-il efficace pour élaborer une stratégie publicitaire ?

Le SMS est-il efficace pour élaborer une stratégie publicitaire ?



L’envoi de SMS en masse, on en parle de plus en plus. On lit ici et là des scores surprenants de retour sur investissement suite à l’utilisation de cet outil, qui existe depuis l’apparition du téléphone portable. Les entrepreneurs en maque de visibilité ont-ils une carte à jouer avec le SMS ? Doivent-ils l’inclure dans leur stratégie globale de communication ?

Quelques chiffres éloquents sur le SMS marketing

Toutes les entreprises sont conscientes que leur survie est liée à la relation qu’ils entretiennent avec leurs clients et également avec les prospects. Pour cela elles doivent s’adapter aux changement de mœurs et donc prendre en compte l’importance du smartphone dans la vie quotidienne des individus. En France 9 personnes sur 10 utilisent un portable. C’est donc une donnée majeure qu’il faut absolument intégrer dans la stratégie de communication.

95% de taux d’ouverture

Les mobilonautes accros à leur smartphone ? Oui puisqu’on estime en moyenne qu’ils le consulent 150 fois par jour ! Et quand ils reçoivent un SMS, non seulement 95% d’entre eux le consultent, mais qui plus est dans quelques secondes à quelques minutes après la notification sonore et/ou vibrante.

45% de taux de clic

Même si de nombreux paramètres entrent en jeu (ciblage et pertinence du message pour l’essentiel) et que d’une campagne SMS à l’autre les données peuvent énormément changer, la moyenne des visites sur le e-commerce ou le blog atteint 45%, à partir des ouvertures.

5 SMS reçus par mois

Seulement 5 SMS sont reçus par les mobilonautes en moyenne par mois, alors que leur boîte mail comptabilise 15 messages publicitaires par jour. Ils ne sont donc pas sursollicités.

Rien que ces chiffres suffisent à tout entrepreneur pour qu’il s’intéresse à l’envoi massif de SMS, mas il convient d’approfondir le sujet…

Pourquoi s’intéresser au SMS publicitaires ?

S’il y a bien un objet que l’on regarde plus que sa boîte de messagerie, c’est son smartphone. De plus, contrairement à l’ordinateur, il est tout le temps présent avec nous. C’est à partir de ce constat qu’il devient essentiel de toucher sa clientèle par SMS, et ce n’importe où, n’importe quand !

Le SMS permet l’engagement

Avec un taux de mémorisation de 60% le SMS est très efficace et à ce jour invaincu par aucun autre outil marketing. Il reste souvent dans la liste des SMS et le nom de l’entreprise ou sa marque devient visible à chaque fois qu’elle est consultée.

Le SMS permet de se démarquer de la concurrence

L’envoi de SMS professionnels étant très faible, l’entreprise qui chosit de s’emparer de ce canal de promotion devient originale, différente des autres.

Le SMS permet d’être plus proche des clients

Recevoir un SMS est quelque chose de personnel et bien souvent d’intime. L’entreprise qui communique avec ses clients par SMS renforce l’idée d’appartenance à sa marque, en donnant le sentiment de contact privilégié.

Quelles actions marketing mettre en place par l’envoi de SMS ?

Les raisons d’envoyer un SMS sont multiples. Le mieux est d’opter pour différents types de messages et ne pas se focaliser que sur le promotionnel…

Les SMS promotionnels

Très utilisés par les magasins physiques de prêt à porter, les SMS sont utilisés pour annoncer une jolie réduction pendant un temps défini. Et ça fonctionne puisque les visites dans les locaux augmentent suite à l’envoi d’un SMS. Pour les e-commerces c’est évidemment la même chose.

Les SMS transactionnels

Ces SMS peuvent, comme pour les emails, être automatisés de façon à envoyer une confirmation de commande et d’envoi du colis. Mais ils sont utiles aussi pour demander aux clients s’ils sont satisfaits de leur achat et de donner leur avis sur différents points sur le site concerné.

Les SMS relationnels

Les SMS relationnels, tout comme les emails relationnels, sont peu utilisés. Et pourtant si l’on part du principe que le client est la raison d’exister de l’entreprise, elle doit s’intéresser à lui autrement qu’en lui proposant systématiquement des bons plans. Par exemple, sans rien attendre en retour mais en prenant soin que le nom de la marque contienne un lien vers le e-commerce, un SMS pour souhaiter un joyeux anniversaire sera le bienvenu. Accompagné d’une petite phrase qui correspond à la tranche d’âge de l’intéressé, celui-ci sera ravi qu’on s’intéresse à lui autrement que pour sa carte bancaire…

Comme nous venons de le voir, utiliser l’envoi de SMS pour prospecter et pour fidéliser ne contient que des avantages. Un des critères important qui n’a pas été évoqué mais qui mérite d’être présent en conclusion est le budget nécessaire pour la mise en place d’une stratégie commerciale par SMS. En fait c’est très peu cher, avec un retour sur investissement supérieur aux autres outils marketing !


Notez cet article :
Le SMS est-il efficace pour élaborer une stratégie publicitaire ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?