Accueil > Actualité Economique > Les 5 premières étapes pour lancer votre entreprise

Les 5 premières étapes pour lancer votre entreprise



Fonder sa propre entreprise, monter sa startup ou se lancer en freelance : l’idée séduit de plus en plus ! L’économie est de plus en plus ouverte aux entrepreneurs, petits ou grands. Mais avant de vous donner à corps perdu dans une nouvelle aventure professionnelle, prenez le temps de bien réfléchir à votre projet. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement conseiller de prendre le temps d’imaginer votre projet de A à Z, de l’idée jusqu’à sa commercialisation en passant par son développement. Il faut essayer de ne rien laisser au hasard.

Vérifiez que votre idée tient la route !

Parfois, on pense avoir trouver l’idée du siècle … mais sans concertations ni études autour de celle-ci, votre idée de lumière peut s’avérer être totalement inutile. La première chose à faire, c’est de faire une étude de marché en vous posant des questions simples comme :

  • Est-ce que mon idée répond à un besoin ?
  • Mon produit est-il faisable ?
  • Quelle est la cible ?

Vous pouvez réaliser cette étude vous-même si vous êtes curieux et un habitué de la création de business physiques ou en ligne. Si vous n’avez jamais monté de société, il est fortement conseillé de vous appuyer sur les conseils de sociétés spécialisées dans ce domaine. Bref, ne restez pas sur des certitudes liées à la période d’euphorie qu’un entrepreneur peut connaitre quand il pense avoir trouver une opportunité de business.

Mettez votre idée au propre

Une fois que vous avez validé le potentiel de votre idée, l’étape suivante consiste à la la formaliser en la mettant au propre sur différents documents. Tout d’abord, élaborer un document Word ou PowerPoint pour présenter votre projet en détails. Vous y décrivez le choix du nom (qui peut être provisoire à ce stade), le concept de votre business, la philosophie de votre structure, son modèle économique, les moyens que vous allez mettre en place et les bénéfices que ce nouveau produit va offrir au monde. Présenter votre idée le plus précisément possible. Celle-ci sera amenée à évoluer tout au long de son processus de création mais il est important d’avoir une vision claire dès votre lancement.

Organisez-vous !

Ensuite, pour que vous ne partiez pas dans tous les sens, vous devez vous pencher sur deux points importants : la création de votre planning et votre business plan. Pour vous lancer dans la création d’une entreprise, vous devez tout d’abord enfiler la casquette de gestionnaire de projet. En concevant un planning, vous mettez en place un plan d’action pour organiser chacune des étapes du processus de création de votre business. Ensuite, vous devez impérativement concevoir un business plan pour pouvoir vous fixer des objectifs financiers. Car il ne faut pas se voiler la face, votre entreprise devra obligatoirement être rentable sinon elle ne vivra pas longtemps. Ces documents n’ont rien d’obligatoires encore une fois mais si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, on vous conseille grandement d’y avoir recours.

Partez à la recherche de partenaires

L’étape suivante consiste à partir à la chasse aux partenaires. Vous pourrez avoir besoin de plus types de partenaires différents, comme par exemple des :

  • associés fondateurs pour vous aider à diriger le projet
  • investisseurs pour obtenir des fonds
  • prestataires pour développer votre idée

Vous pourrez les séduire notamment en leur présentant un business plan solide et convaincant !

Créez votre structure

Une fois que vous aurez élaborer votre équipe de direction et que vous commencerez à obtenir des premiers retours positifs concernant votre idée de business, il sera alors largement temps de passer à l’étape qui officialisera votre aventure : la création et l’enregistrement de votre statut juridique. Une fois que ce sera fait, vous devrez vous donner à 200% pour que votre graine d’idée devienne une forêt de réussite ! Bon courage et bonne chance.


Notez cet article :
Les 5 premières étapes pour lancer votre entreprise 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?