Accueil > Crédit > Les 7 meilleurs conseils pour éviter le surendettement

Les 7 meilleurs conseils pour éviter le surendettement

par | Crédit

Vos fins de mois sont difficiles, vous avez un ou plusieurs prêts sur le dos et pas de solutions pour les rembourser ? Voici des conseils pour vous aider pour ne pas être surendetté et sortir de cette situation difficile.

Qu’est-ce que le surendettement ?

Avant de voir comment s’en sortir, il faut déjà savoir ce qu’est le surendettement. Selon le code de la consommation, il s’agit de « l’impossibilité de faire face à l’ensemble de ses dettes non-professionnelles exigibles et à échoir ». En clair, la situation se présente lorsqu’un particulier ne parvient plus à régler ses charges quotidiennes, mais aussi ses dettes.
Voici des conseils pour vous aider à vous en sortir.

Payer les factures

Lorsque vous ne pouvez plus joindre les deux bouts et payer les factures quotidiennes, il ne faut surtout pas rester à rien ne faire. En effet, les factures vont s’accumuler et l’effet boule de neige est garanti et avec ça les intérêts de chaque facture vont continuer d’augmenter chaque mois.
Vous pouvez alors contacter l’organisme à qui vous devez de l’argent pour, premièrement, leur montrer votre bonne volonté, mais aussi pour éviter de payer des frais supplémentaires. L’organisme pourra vous proposer d’étaler les paiements et vous aider dans une période difficile. Si jamais la situation est plus compliquée, un médiateur de dette peut vous aider en échelonnant ou en supprimant des frais de retard.

Honorer vos crédits

Si vous n’arrivez plus à honorer vos crédits, il est important de signaler à votre banque vos difficultés pour qu’elle puisse vous aider à trouver une solution adaptée au plus vite.

Équilibrer votre budget

Il est important, pour vous aider un peu de réduire vos dépenses quotidiennes au maximum, même si c’est sûrement déjà le cas vous pouvez peut être trouver encore quelques dépenses à réduire. Parmi elles : conserver que l’indispensable des dépenses et oublier le superflu, renoncer à certains achats ou profiter de certaines promotions, chercher toutes les possibilités pour augmenter vos revenus, vendre certains biens dont vous ne vous servez plus et ensuite rembourser vos crédits de manière anticipée.
Vous pouvez aussi établir un budget mensuel et tout faire pour vous y tenir en y regroupant les dépenses les plus importantes.
Pour vous aider dans vos dépenses, il existe sur Internet des simulateurs de dépenses pour vous aider à voir les dépenses cachées ou pour vous dire dans quel(s) secteur(s) il est possible de réduire les coûts.

Prenez soin de vos biens

En prenant soin de ce que vous possédez (voiture, machine à laver, canapé, …) vous pouvez faire en sorte qu’ils durent plus longtemps et ainsi ne pas avoir besoin d’en racheter trop souvent. Ce qui permet de garder cet argent pour d’autres dépenses ou pour rembourser vos crédits ou ne pas prendre d’autres crédits en rachetant ces produits. Si certains biens se cassent, pensez plutôt à les faire réparer, cela coûte moins cher en général.

Se rapprocher d’associations et des services d’aides

Outre vous aider à réduire votre endettement, ces organismes peuvent vous apporter un soutien moral important, car il est souvent compliqué de penser que l’on peut s’en sortir ou d’en voir la fin. Ils peuvent aussi vous aider dans les différentes démarches pour déposer des dossiers de surendettement et vous donner des conseils pour votre budget. Ces organismes sont :

– les services sociaux de la mairie

– les associations de consommateurs

les conseillers en économie sociale et familiale de la CAF

– une assistante sociale.

Renégocier votre/vos crédit(s)

Au fil du temps, les taux de certains crédits peuvent être baissés. Il faut alors aller voit votre banque pour négocier avec elle les taux des intérêts que vous devez rembourser. Bien sûr, ce ne sera pas énorme comme diminution, mais cela peut vous aider surtout si vous avez beaucoup de crédits et représenter une somme importante au final.

Respecter la règle des 33 %

Avant de souscrire un nouveau crédit, il faut évaluer votre situation financière pour voir si vous pouvez le rembourser. Pour cela, il est conseillé de ne pas dépasser la règle des 33 %. En clair, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % de votre budget. Si cela est le cas, envisagez d’autres solutions.

Ainsi, pour éviter le surendettement, il est important de prendre en compte certains aspects de votre budget ou de votre vie pour éviter d’avoir des dépenses en trop ou pour ne pas que la situation empire. Si jamais toutes ces solutions ne fonctionnent pas, il vous reste à déposer un dossier de surendettement pour qu’un organisme se penche sur votre dossier et prenne une décision pour vous aider.