Accueil > Banque > Les bonnes raisons d’obtenir une carte de crédit

Les bonnes raisons d’obtenir une carte de crédit

par | Banque

Avec la dématérialisation qui s’installe peu à peu et partout, les cartes de crédit sont devenues des outils incontournables dans les opérations financières. La plupart des consommateurs en possèdent dans leur portefeuille. Cet engouement est dû aux divers avantages apportés par les cartes de crédit. 

Un moyen de transaction très pratique 

L’un des avantages principaux de la carte de crédit est que la réserve d’argent disponible n’est pas liée directement avec votre compte bancaire. Par conséquent, vous avez la possibilité d’effectuer un retrait d’argent même si le solde de votre compte est négatif. De même, que votre compte dispose d’un solde suffisant ou pas, il peut vous servir à payer des achats en ligne ou en boutiques. 

Dans ce cas, l’argent que vous avez utilisé pour payer des achats ne sera débité de votre compte que le mois suivant. Ce type de carte permet donc un débit différé. Autrement dit, vous disposez d’un mois pour alimenter votre compte afin de compenser les dépenses que vous avez effectuées auparavant. La carte de crédit autorise à cet effet le paiement échelonné, sans frais, du montant que vous avez utilisé le mois précédent. Toutefois, si vous n’honorez pas à temps la somme due, vous vous exposez à des intérêts perçus sur votre compte bancaire.  

Avec une carte de crédit, vous pouvez également voyager en toute tranquillité, étant donné que ce moyen de paiement est accepté sur le plan international. Ainsi, vous n’aurez pas à échanger des devises avant votre départ. 

Une gestion efficace et sécurisée de vos finances 

Une carte de crédit bancaire est aussi une solution pour avoir une bonne gestion de vos ressources financières. Outre son utilisation pour régler vos divers achats dans les boutiques physiques ou en ligne, vous pouvez faire un retrait gratuit du montant dont vous avez besoin. Si votre compte est alimenté à cet instant, le montant est soustrait de votre solde. On parle ainsi d’un débit immédiat. 

Elle est très efficace pour vous aider à gérer vos dépenses quotidiennes puisque vous n’êtes pas obligé d’avoir de l’argent sur vous. De plus, son utilisation ne vous oblige pas à vous soumettre à des procédures d’identification comme c’est le cas avec les chèques. Si vous avez un besoin urgent d’espèce durant vos déplacements, il vous suffit de trouver un GAB pour effectuer un retrait. Avec la carte de crédit bancaire, vos transactions sont sécurisées. 

Une solution face à des situations d’urgence 

La carte bancaire est également votre meilleure alliée pour faire face à des situations d’urgence. Par exemple, vous êtes dans l’obligation d’aller à la pharmacie en pleine nuit alors que vous n’avez pas de liquidité sur vous ? Vous pouvez faire un retrait ou payer vos médicaments par carte bancaire. La plupart des commerces acceptent ce mode de paiement. Par conséquent, la carte de crédit vous facilite la vie.  

Cependant, il est toujours essentiel de vérifier que vous n’avez pas encore atteint votre autorisation de découvert. 

Des avantages financiers non-négligeables

Contrairement aux autres types de cartes bancaires, la carte de crédit vous permet de profiter de divers services supplémentaires. En contrepartie du plafond de paiement auquel elle est soumise, elle est liée à des assurances et à des assistances. Il est également possible avec ce type de carte de bénéficier des programmes de fidélité.

En effet, vous pourrez vous voir accorder des remises sur vos achats avec la carte ou encore des miles aériens ainsi que diverses exclusivités. Il faut noter que ces avantages diffèrent d’une carte de crédit à une autre. 

Un moyen de paiement à l’abri des fraudes

L’autre particularité de la carte de crédit réside dans le fait que vous êtes moins exposé à un risque de fraude. Ce n’est pas le cas avec une carte de débit. En effet, la perte de cette dernière est préjudiciable puisque le voleur peut avoir accès à vos économies. Avec la carte de crédit, les conséquences des agissements du fraudeur ne sont pas très importantes. 

La carte de crédit est un outil financier avantageux si vous maitrisez ses conditions d’utilisation. Cependant, son utilisation de manière irresponsable peut vous exposer à des conséquences financières graves telles qu’un surendettement ou une mauvaise cote de crédit. Par conséquent, il est judicieux de bien choisir votre carte bancaire en tenant compte de votre situation financière.