Accueil > Entreprise > Les chambres froides négatives au service des professionnels

Les chambres froides négatives au service des professionnels

par | Entreprise

Nombreux sont les professionnels qui ont besoin de conserver leurs produits alimentaires à des températures extrêmement basses. Les bouchers, les grossistes, les maraîchers, les poissonniers et autres restaurateurs se tournent naturellement vers les chambres froides négatives. Grâce à leur grande capacité de stockage et à leurs performances accrues, ces équipements sont l’atout incontournable pour respecter la chaîne du froid alimentaire.

Qu’est-ce qu’une chambre froide ?

La chambre froide est une grande unité de stockage industrielle qui sert à conserver à une certaine température les denrées périssables (source : Le Guide Iceshop). Les professionnels l’utilisent pour stocker leurs produits, mais également pour transporter leurs marchandises. Dans les deux cas, cet équipement permet de conserver une grande quantité de produits.

La chambre froide peut être équipée de rayonnages métalliques, de crochets à viande et de barres à compartiments, ce qui permet de l’aménager à souhait. Sur le marché, on retrouve les chambres froides positives et les chambres froides négatives. 

Quelle est l’utilité d’une chambre froide négative ?

Contrairement à une chambre froide équipée d’un moteur positif, la chambre froide négative permet de conserver les denrées alimentaires en dessous de 0°C. Cette particularité permet de congeler de la viande, du poisson, des produits de la mer, etc., sans risque de briser la chaîne du froid. C’est un réel atout pour éviter le développement des bactéries (listeria monocytogenes, salmonelle, staphylocoque, etc.) responsables de nombreuses maladies graves.

Outre que les métiers de bouche et le secteur agroalimentaire, les chambres froides négatives servent également à stocker les produits pharmaceutiques, principalement les vaccins. Sur les équipements les plus performants, la température peut atteindre les -60 °C.  Enfin, les chambres froides négatives servent aussi à congeler des effets personnels afin de détruire les insectes nuisibles (ex. punaises de lit).

Quels sont les différents modèles de chambre froide ?

Sur le marché, on retrouve une large gamme de modèles de chambres froides, adaptée aux besoins des professionnels. Ainsi, on distingue :

  • La chambre froide modulable :

La chambre froide modulable, encore appelée chambre froide en kit, a l’avantage de s’installer rapidement et facilement. En effet, il suffit d’assembler les modules préfabriqués pour mettre l’équipement en service. Solution flexible, la chambre froide démontable peut être agrandie ou réduite en fonction de ses besoins.

  • La chambre froide compacte :

Avec son faible encombrement, cette chambre froide s’adresse spécifiquement aux professionnels qui disposent de peu d’espace. Monobloc, elle est plus petite qu’un modèle modulable, mais par contre, possède un groupe frigorifique intégré. La chambre froide compacte est l’équipement par excellence des restaurateurs, des bouchers et des petits commerces.

  • La chambre froide sur remorque :

Il s’agit d’une solution pour gagner en mobilité, tout en conservant ses produits à la température idéale. On peut l’emporter partout avec soi, pourvu qu’elle soit arrimée à un camion. C’est véritablement pratique pour respecter la chaîne du froid en effectuant des livraisons de marchandises.

  • La chambre froide gonflable :

À l’instar de la chambre froide modulaire, la chambre froide gonflable est démontable. Elle est surtout utilisée pour l’organisation d’événements (concert, festival, foire, etc.). Cette installation sert à temporairement stocker les produits alimentaires et peut-être installée n’importe où (parking, hangar, champ, etc.). La chambre froide gonflable se transporte et se démonte avec une facilité déconcertante.