Accueil > Bourse > Les critères pour savoir sur quel site trader

Les critères pour savoir sur quel site trader

par | Bourse

Le trading en ligne connait un franc succès depuis quelques années. Le nombre de sites pour « trader » qui voient le jour est ainsi en constante augmentation. Il peut alors parfois s’avérer difficile de trouver la plateforme la plus fiable parmi le vaste choix qui s’offre à nous. Nous vous dévoilons dans cet article les critères essentiels à prendre en considération afin de vous aider à trouver un site trader intéressant.

Privilégiez un site de trading régulé

Choisir un broker aussi bien régulé qu’autorisé est un critère indispensable à prendre en compte avant de se lancer dans le trading en ligne. Cette action vous permet de savoir sur quel site trader afin d’éviter de tomber sur une plateforme d’investissement illégale.

Tout broker doit en effet disposer d’une autorité de régulation venant du pays dans lequel il exerce. Elle est délivrée par :

  • l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour la France
  • la Federal Financial Supervisory Authority (BaFin) pour l’Allemagne
  • le Central Bank and Financial Services Authority of Ireland (CBFSAI) pour l’Irlande
  • la Financial Conduct Authority (FCA) pour le Royaume-Uni

La vérification de la régulation d’une plateforme de trading est relativement facile. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du Regafi (Registre des Agents Financiers) où vous trouverez une liste noire des sites de trading à éviter. Tapez directement le nom de celui qui vous intéresse afin de savoir s’il est régulé ou non.

trader site de trading

Vérifiez les coordonnées bancaires du site de trading

Une plateforme pour trader fiable détient forcément des coordonnées bancaires à son propre nom. Elle dispose également de comptes ségrégués destinés à accueillir les fonds de ses clients. Réaliser une recherche des coordonnées bancaires d’un site de trading vous offre ainsi la possibilité d’éviter les arnaques.

Les personnes malintentionnées demandent souvent de virer les fonds des investisseurs sur des comptes ouverts à des noms différents de celui du courtier. Choisir un site de trading détenant un compte bancaire ségrégué vous garantit la disponibilité de vos fonds, même en cas de faillite du courtier en ligne.

Consultez les documents juridiques du site de trading

Avant de trader en ligne, vérifiez tous les documents juridiques relatifs au site. Lisez attentivement toutes les conditions proposées afin de savoir si elles vous conviennent ou non. L’idéal est de choisir un site fournissant des informations complètes sur le trading, dont :

  • les conditions d’utilisation
  • les informations sur les données financières
  • la déclaration d’avertissement sur les risques
  • les conditions générales

Certains sites de trading proposent même un formulaire de réclamation afin de gagner la confiance de leurs investisseurs.

Informez-vous sur la plateforme de trading proposée par le site

Les sites de trading proposent souvent une plateforme de trading à télécharger sur votre PC et un accès au site via un navigateur web. MetaTrader4 (MT4) est la plateforme la plus connue. Elle offre de nombreux avantages, tels qu’une utilisation en ligne très simple et sans téléchargement, une plateforme adaptée aux traders débutants et la possibilité de consulter l’historique des transactions.

Les sites de trading qui fournissent ce logiciel vous permettent d’obtenir une version compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Linux et Mac OS). La plateforme MT4 vous offre aussi la possibilité de trader sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Les applications de trading vous permettent de suivre en temps réel vos positions afin de saisir des opportunités d’investissement alléchantes.

Étudiez les commissions et les spreads de plusieurs sites de trading

De nombreux sites de trading facturent des commissions à chaque fois que vous réalisez une opération relative à l’achat d’actions. Une telle situation risque d’accroître le coût de votre transaction. D’autres proposent un « spread « entre le coût de l’achat d’une action et celui de sa vente.

Il s’avère ainsi judicieux d’étudier en amont la rémunération d’un site de trading. Vous pouvez trouver sur les comparateurs dédiés les sites proposant des achats d’actions sans commission. D’autres offrent des spreads intéressants. Privilégiez un site de trading en ligne proposant un calculateur de trading en direct dans le but de découvrir l’ensemble des frais relatifs à une transaction.

Privilégiez les sites offrant une formation gratuite

Nous vous recommandons de choisir un site de trading qui propose une formation gratuite. Vous serez ainsi en mesure d’analyser les techniques et les stratégies pour trader avec succès. Les vidéos et les e-books mis à votre disposition sont généralement pensés et conçus pour vous permettre de débuter le trading dans de bonnes conditions.

Vous pouvez parfois profiter de l’accompagnement et des conseils de courtiers en ligne afin de découvrir les notions fondamentales du trading et d’apprendre à trader rapidement. L’idéal est de trouver un site de trading proposant une formation gratuite et un compte de démonstration, afin de maîtriser rapidement les différents codes du trading.

Ce compte vous permet d’ailleurs de tester tous les services proposés. Une version démo vous donne l’occasion de vérifier si le site vous convient ou non avant de décider d’ouvrir un compte réel.

site de trading trader

Profitez des avantages d’un site de trading proposant un accès multimarchés

De nombreux sites de trading offrent un accès multimarchés aux investisseurs. Ils vous donnent ainsi la possibilité de trader sur des marchés locaux, régionaux et internationaux, de négocier le Forex, d’investir dans des crypto monnaies, de trader des Exchange Traded Funds (ETF) et de négocier des contrats pour la différence (Contracts For Difference : CFD).

Opter pour un site proposant des instruments financiers multiactifs vous aide ainsi à diversifier votre portefeuille sur une seule et même plateforme de trading.

Vérifiez la réactivité du service client du site de trading

La majorité des sites pour trader ne dispose pas de bureaux physiques. Il s’avère ainsi primordial de vérifier la qualité du service client du site. Sa réactivité est un avantage considérable pour avoir une réponse rapidement en cas de problème rencontré pendant une transaction.

Renseignez-vous donc sur la disponibilité du service client. En principe, il doit être joignable 24 heures sur 24. Il faudra aussi vous assurer que vous êtes à l’aise avec l’une des langues utilisées par le service d’assistance du site de trading.

De très nombreux services se réalisent désormais exclusivement en ligne, à l’instar des banques en ligne qui sont apparues sur le marché récemment. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour reconnaître les sites de trading fiables. Privilégiez ceux qui sont régulés et étudiez les principaux avantages offerts. N’hésitez pas à faire un tour sur internet afin de consulter les avis des investisseurs en vue de trouver le meilleur site de trading. Adaptez enfin votre trading quotidien ou hebdomadaire à votre mode de vie. Votre activité de trading doit en effet s’adapter à votre quotidien, et non l’inverse.