Accueil > Actualité Economique > Les cryptomonnaies : comment ça fonctionne ?

Les cryptomonnaies : comment ça fonctionne ?



Les crypto monnaies ou crypto actifs sont des monnaies virtuelles qui rencontrent une certaine notoriété auprès du public. Mais cette popularité est toute relative, en raison du fait que leur fonctionnement reste encore flou pour beaucoup, et qu’elles sont souvent confondues avec de la spéculation boursière ou à des pratiques dont il faut se méfier. Et pourtant, aussi virtuelles qu’elles soient, les crypto monnaies permettent bel et bien de procéder à des paiements sur internet. Comment fonctionnent ces crypto monnaies ? Détails.

Principes de la crypto monnaie

La toute première crypto monnaie a fait son apparition en 2009, lorsqu’un mystérieux personnage du nom de Satoshi Nakamoto créa le Bitcoin. Il s’agit de la première monnaie dématérialisée décentralisée, créée pour être une alternative aux monnaies tangibles : elle a pour caractéristique d’être totalement indépendante des banques centrales et des États d’une part, et de ne fonctionner que sur internet d’autre part. D’autres crypto monnaies ont vu le jour par la suite, mais vous découvrirez le fonctionnement du Bitcoin dans cet article.

Les crypto monnaies permettent d’échanger de l’argent en ligne sans passer par les canaux traditionnels : elles vous assurent d’effectuer des transactions en toute sécurité et en toute transparence avec une communauté d’utilisateurs. Dans ce contexte, le mot « crypto » réfère au cryptage de sécurité des transactions, et non à quelque chose qui serait caché ou dissimulé. Pour utiliser une crypto monnaie, vous devez obtenir des jetons (tokens), puis les stocker à l’intérieur d’un portefeuille électronique (wallet) associé à une clé privée à usage unique afin de garantir la sécurité des échanges durant les transactions.

Aujourd’hui, il existe plus de 2000 monnaies décentralisées qui circulent sur internet, qui sont devenues des actifs dynamiques où les investisseurs tentent leur chance. Vous pouvez chercher quelles sont les crypto monnaies les plus prometteuses par exemple si vous envisagez de vous lancer dans ce business !

Comment assurer des échanges sécurisés ?

Dans le système monétaire traditionnel, c’est la banque centrale qui se charge de gérer et officialiser les transactions (vous pouvez consulter cet article afin de mieux comprendre les acteurs traditionnels de l’activité économique). Mais en ce qui concerne les crypto monnaies, cette tâche est réalisée par un réseau informatique, dirigé par un protocole diffusé à travers le monde. C’est ce réseau, la blockchain, qui a la charge de gérer les transactions, de les sécuriser et de contrôler l’émission de crypto monnaie, car celles-ci ont une masse maximale en circulation. Prenons l’exemple du Bitcoin.

Pour assurer que les échanges soient parfaitement sécurisés, la blockchain ou chaîne de blocs est mise en œuvre : celle-ci sert à assurer l’inviolabilité du protocole informatique et la certification des échanges dans le cadre des transactions de Bitcoin par exemple. Chaque ordinateur qui gère ce protocole informatique constitue donc un nœud du réseau : il contient une partie de cette chaîne de blocs et participe au fonctionnement de la chaîne. La blockchain est une sorte de registre public dans lequel est archivé une copie de toutes les transactions. Tout ce qui y est inscrit est définitif, et ne peut être falsifié par qui que ce soit, de quelque manière que ce soit.

Comment obtenir de la crypto monnaie ?

Pour remplir votre portefeuille électronique de Bitcoins, vous pouvez soit vous faire payer en monnaie dématérialisée, soit en acheter sur des plateformes spécialisées. Vous pouvez également procéder au minage : il s’agit en pratique de procéder à la transcription des transactions au moyen de vos propres ordinateurs (ou d’un système loué), afin de recevoir de la crypto monnaie nouvellement émise en contrepartie.


Notez cet article :
Les cryptomonnaies : comment ça fonctionne ? 4.65/5 - 20 votes

Auteur : Julie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?