Accueil > Actualité Economique > Les formations courtes pour chômeurs

Les formations courtes pour chômeurs



Chômeurs : pensez aux formations courtes pour rebondir

Dans une période de transition professionnelle, suivre une formation courte présente beaucoup d’avantages. Grâce à leur durée réduite, les formations courtes sont cumulables avec une recherche d’emploi. Elles permettent de mettre à profit cette période. Elles font sortir de l’isolement, renforcent la confiance en soi et sont un vrai atout face à un futur recruteur.

De multiples possibilités

Il existe de très nombreuses formations courtes, et notamment dans le domaine de la formation en management. Leurs objectifs : actualiser des connaissances, acquérir une nouvelle compétence ou renforcer un domaine d’expertise. Elles peuvent être spécifiques à un métier ou transverses comme le management, la gestion de projet ou l’organisation. Elles peuvent servir à améliorer une posture comportementale indispensable dans le nouvel emploi visé.

Des modalités adaptées à la recherche d’emploi

Les formations courtes peuvent être dispensées à distance ou en présentiel. A chacun de choisir en fonction de sa situation personnelle et de son organisation. Quelques questions à se poser : combien de temps puis-je y consacrer ? Suis-je équipé d’un ordinateur et d’une connexion adaptée ? Puis-je m’isoler le temps de la formation ?

Des possibilités de financement pour les chômeurs

Les finances sont souvent réduites lorsqu’on est au chômage. Pour les demandeurs d’emploi le recours au CPF est possible pour faire financer une formation par Pôle Emploi. Et des modalités de prise en charge par Pôle Emploi existent en fonction de la situation de chacun.

Quelques conseils avant de se lancer

Avant tout, il convient de faire un point sur son objectif et sa situation. Quel est l’emploi visé ? Quelles sont les compétences demandées ? Quelles sont les compétences qui me manquent ? Ensuite, il faut rechercher les formations permettant d’acquérir ces compétences et en étudier les modalités.

Difficile de réfléchir seul ? Faites-vous aider. Prenez contact avec l’organisme de formation pour un entretien.


Notez cet article :
Les formations courtes pour chômeurs 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?