Accueil > Actualité Economique > Les meilleures méthodes pour savoir faire une critique constructive

Les meilleures méthodes pour savoir faire une critique constructive



Dans votre quotidien, vous êtes en relation avec de nombreux interlocuteurs. Il se peut que chaque jour, vous souhaitiez modifier certaines de leurs attitudes. Cependant, il faut avouer qu’il est parfois très compliqué de leur expliquer ce qui ne va pas sans vouloir les blesser. Rappelez-vous que les critiques constructives ont aussi pour rôle d’améliorer des relations. Voici quelques méthodes que vous pouvez appliquer pour aider votre entourage à s’améliorer, que ce soit à la maison ou au travail.

Appliquez la méthode DESC

Il s’agit d’un outil ayant pour but de vous accompagner au quotidien pour que vous osiez exprimer votre désaccord ou votre critique avec une certaine assertivité. Cela peut vous aider.

D pour le fait de Décrire la situation

Cela demande une explication des faits, des comportements ou encore des situations problématiques, de manière concrète et observable. Cette étape doit être simple, sans exagération.

E pour l’Expression du ressenti et des émotions

Cette étape consiste à évoquer ce que la situation inadaptée peut provoquer chez vous. Il s’agit donc de faire connaître vos émotions, vos désaccords ainsi que les sentiments que le problème peut créer chez vous.

Il est en effet d’exprimer ce que vous ressentez, car en évoquant cela, vous privilégiez la sincérité dans vos relations. Il est toutefois indispensable de savoir verbaliser votre peur, votre angoisse, votre énervement, etc.

S pour les Solutions

Si une situation ne vous convient pas, il faut que vous proposiez une alternative à la fois constructive et réaliste. En effet, en tant qu’assertif, vous devenez une force de proposition. Cependant, il est aussi important de toujours demander à votre interlocuteur son opinion. Ainsi, il faut aussi que vous soyez ouvert à toutes ses suggestions.

C pour les Conséquences positives

Cette étape consiste à mettre en avant la notion “win-win” ou les avantages de la solution essentielle à l’assertivité aussi bien pour vous que pour votre interlocuteur.

Grâce à la méthode DESC, vous avez un plan pouvant vous aider dans votre affirmation de soi et surtout dans la gestion de conflits. Il s’agit en effet d’une méthode indispensable pour établir une communication fluide et cultiver un meilleur relationnel dans la société.

Cliquez le lien suivant http://www.entrepriseevaluation.com/methode-desc-comment-faire-face-aux-situations-difficiles/  pour avoir accès à un article qui parle de la méthode DESC, de manière plus approfondie.

Apprenez à dire quelque chose de positif en premier

L’erreur faite par votre interlocuteur ne se résume pas uniquement à ses maladresses et à ses manques. Il vous est conseillé de tout d’abord commencer par lui dire ce que vous appréciez chez lui et ce que vous avez moins aimé.

Grâce à la première accroche qui est positive, vous lui rassurez tout en lui donnant envie d’écouter ce que vous avez à dire par la suite. Par contre, si vous débutez votre discussion en indiquant d’entrée que vous n’êtes pas satisfait, votre interlocuteur va tout de suite déclencher ses mécanismes de défense, de manière instinctive.

Ainsi, en fonction de son caractère, soit il va se refermer tout en se disant que vous êtes vraiment quelqu’un de désagréable, soit il va réellement penser qu’il est très nul, soit il va lui aussi vous attaquer. Dans tous ces cas de figure, il ne va plus être en état de tirer le moindre profit de la suite de ce que vous avez à dire.

Critiquez les actes et non la personne

Ce sont surtout les Américains qui savent bien adopter cette méthode. En effet, aux USA, les enfants apprennent dès leur plus jeune âge l’importance de ne pas confondre ce qu’ils sont et ce qu’ils font. C’est pourquoi la population américaine est beaucoup plus ouverte à la critique. Elle la prend comme des conseils pour l’aider à mieux faire à l’avenir, et ce, de manière naturelle.

Ainsi, lorsque vous devez apporter des critiques concernant les actions de votre collaborateur, de votre ami ou d’un membre de votre famille, soyez précis sur leur nature. Pensez à coller aux faits tout en évitant de remonter à la personne. Rappelez-vous que vos critiques doivent aider vos interlocuteurs à avancer. Il faut donc les encourager, les motiver.


Notez cet article :
Les meilleures méthodes pour savoir faire une critique constructive 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?