Accueil > Assurance > Les mutuelles pour animaux sont-elles vraiment rentables ?

Les mutuelles pour animaux sont-elles vraiment rentables ?



Il est possible de souscrire à une assurance santé pour votre animale. Mais cette assurance n’est pas obligatoire comme les autres couvertures. Les mutuelles pour animaux couvrent les frais vétérinaires élevés ou à répétition en cas de besoin, Les assurances pour chien sont en effet une bonne solution pour prendre soin du meilleur compagnon de l’homme.

Est- il nécessaire de souscrire à une mutuelle pour son animal?

Souscrire à une mutuelle santé animale n’a aucun caractère obligatoire. Il ne faut pas confondre avec la responsabilité civile. C’est un choix individuel dont la non-exécution n’implique aucune sanction.  Le maitre souscrit à une assurance animale pour recevoir un remboursement en cas de problème de santé et d’accident. Le montant du remboursement est bien entendu fonction de la formule choisie. Il est vrai qu’un animal peut vivre plusieurs années sans être malade ou avoir un accident.

Mais compte tenu du fait qu’on ne peut empêcher ces événements malheureux, il faudrait mieux être couvert pour couvrir les frais vétérinaires surtout si l’hospitalisation coûte de fortes sommes. Aussi, une maladie chronique de l’animal demande une prise en charge très longue et coûteuse.  Face à ces multiples dépenses, l’assurance santé animale assure tous les frais médicaux de l’animal. Certains maitres pensent qu’économiser chaque mois un montant d’argent peut les permettre d’agir rapidement en cas de problème.

Cette solution n’est pas très évidente car d’une part il n’est pas évident d’économiser chaque mois un montant pour les potentiels problèmes de santé de son animal. D’autre part, le montant économisé peut ne pas suffire pour couvrir tous les frais médicaux en cas de problème de santé grave de l’animal.

Quelle formule choisir ?

L’animal en tant que membre à part entière de la famille doit être couvert pour plus de sécurité.   Il s’agit d’une mesure rentable qu’il ne faut pas négliger.  Les assurances proposent plusieurs formules d’assurance santé animale avec un forfait prévention pour couvrir certains frais en cas de souci. En effet, le montant de la souscription est renouvelé annuellement.  Notons que certains montants peuvent être mis à disposition du maitre pour financer certains actes vétérinaires comme l’achat de produits de soins et d’entretien, l’alimentation de l’animal et même l’achat d’accessoires. Les contrats peuvent avoir des exclusions, lesquelles peuvent parfois faire l’objet de remboursement comme les problèmes de santé pathologique.

Il peut donc s’agir de la stérilisation, d’un détartrage thérapeutique, d’une mise-bas ou d’une maladie d’origine génétique, des maladies héréditaires. Toutes ces exclusions sont remboursées par l’assurance santé animale.

 


Notez cet article :
Les mutuelles pour animaux sont-elles vraiment rentables ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?