Accueil > Immobilier > Les points clés pour faire face à un sinistre dans votre entreprise ou votre habitation

Les points clés pour faire face à un sinistre dans votre entreprise ou votre habitation

par | Immobilier

Qu’il s’agisse d’un dégâts des eaux, d’un incendie ou encore d’un acte de vandalisme, un sinistre peut survenir à n’importe quel moment. Si certaines personnes sont déboussolées, d’autres souhaitent commencer au plus vite la restauration de leur logement. Quoi qu’il en soit, il est important de prendre les mesures nécessaires pour restaurer son habitation dans les meilleures conditions. Quelles sont donc les différentes actions à mener après un sinistre ?

Faites appel à un assureur et réalisez les travaux d’urgence

En cas de sinistre dans votre logement ou dans les locaux de votre entreprise, il est de votre responsabilité de limiter les dégâts. Cela peut se faire en coupant l’alimentation d’eau, l’alimentation en gaz ou l’alimentation en électricité. N’hésitez pas à utiliser un extincteur lorsqu’il s’agit d’un début d’incendie ou à éponger un petit dégât des eaux. Évitez toutefois de prendre des risques inutiles et de mettre votre vie en danger. Il est par ailleurs recommandé de prendre des photos, car cela vous facilitera la tâche pour les réclamations d’assurance.

D’autre part, il est impératif de contacter votre compagnie d’assurance avant de prendre des mesures définitives. Cela marquera le début du processus, car votre assureur mandatera ses propres experts en sinistre ainsi que des cabinets indépendants. Ces derniers auront pour mission de constater les dégâts et de déterminer les circonstances du sinistre. Votre assureur tiendra compte de leur rapport pour définir les coûts des dommages subis et le montant d’indemnisation du propriétaire.

Il est également nécessaire de faire appel à une société spécialisée en après-sinistre si cela n’a pas été fait par la compagnie d’assurance. Le rôle de celle-ci sera de mettre en place des équipements qui permettront de stabiliser la situation. Il ne s’agit pas du grand nettoyage ou de la rénovation, cependant ces professionnels seront en contact avec votre assureur et démarreront les travaux de nettoyage après l’intervention de l’expert en sinistre.

sinistre entreprise habitation

Contactez un fournisseur de services de nettoyage

Après un sinistre, vous pouvez être totalement désorienté et incapable de prendre la situation en main. Dans ces cas, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. Certifiés en après-sinistre, les fournisseurs de services de nettoyage après un sinistre seront vos meilleurs alliés. Ils ont pour rôle de :

  • prendre contact et travailler de concert avec votre assureur,
  • assurer la stabilisation, la protection ainsi que la surveillance de votre habitation ou de votre local professionnel,
  • réaliser les travaux d’urgence,
  • obtenir toutes les informations techniques et légales auprès des sinistrés,
  • entreposer les meubles et les objets pouvant être restaurés,
  • réaliser les travaux de nettoyage et de décontamination.

Ce n’est qu’après cela qu’une entreprise en rénovation après-sinistre pourra intervenir pour réaliser les différents travaux de rénovation ou de reconstruction.

Obtenez de bonnes soumissions de sociétés en nettoyage après-sinistre

Les compagnies d’assurance réclament des soumissions aux propriétaires. Notez toutefois que les assureurs ne reconnaissent pas tous les contracteurs. Il est de ce fait essentiel de bien choisir ses entrepreneurs. Ces derniers doivent avoir de l’expérience en remise à neuf et être spécialisés en inspection et en restauration après sinistre. Cela garantit la crédibilité des estimations qu’ils fournissent et leurs soumissions sont admises par les assureurs. De plus, ces professionnels savent très bien collaborer avec les compagnies d’assurance pour obtenir une indemnisation suffisante pour l’ensemble des travaux de réparation.

S’il est essentiel de bien choisir son entreprise de nettoyage après-sinistre, c’est également parce que la rapidité d’intervention ainsi que la qualité des services fournis ont un impact sur les conséquences du sinistre. Une entreprise compétente et qualifiée doit avoir en sa possession des équipements de pointe pour vous offrir les meilleurs services. Il est également important d’effectuer les travaux de nettoyage le plus tôt possible pour éviter que les travaux de rénovation soient plus importants qu’ils ne devraient l’être. Lorsqu’il s’agit d’une inondation par exemple, il est impératif que l’intervention soit effectuée dans un délai de 48h pour éviter l’apparition de moisissures.

Faites appel à une société de rénovation pour la réalisation des travaux

Avant le début des travaux de rénovation et de reconstruction, un inspecteur en bâtiment est généralement mandaté. S’il est important que ce dernier travaille de concert avec l’entrepreneur responsable des travaux, il est également important qu’il ait les qualifications ainsi que les accréditations nécessaires. Il s’agit en effet d’un gage de qualité des travaux qui seront effectués. Par ailleurs, la rénovation après un sinistre est un domaine spécialisé. Par conséquent, l’entrepreneur choisi se doit d’être efficace et diligent tout en ayant les aptitudes nécessaires pour identifier tout ce qui a été endommagé, pour déconstruire dans les meilleures conditions et pour retirer ce qui est altéré.

Il doit également être capable de remplacer tout élément pouvant avoir des conséquences sur le bâtiment, s’assurer de la solidité des travaux, harmoniser les nouveaux matériaux avec les anciens, etc. Vous l’aurez compris, cela va bien plus loin qu’un simple bricolage. Prenez donc le soin de confier cette tâche à un entrepreneur qui s’assurera que votre habitation ou votre local professionnel conserve son intégrité, sa solidité et une excellente hygiène.

En cas de sinistre il est important de faire fi de vos émotions afin de prendre les mesures nécessaires pour une remise en état rapide et efficace des lieux. Vous devez tout d’abord effectuer les différentes démarches auprès de votre compagnie d’assurance et contacter un service de nettoyage avant les rénovations d’après sinistre. Prenez soin de choisir de vrais professionnels pour éviter toute déconvenue.

Vous pouvez lire également : douanes : les 3 conséquences du Brexit