Accueil > Société > L’importance de la sûreté aérienne

L’importance de la sûreté aérienne



La sûreté aérienne, c’est la protection de l’aviation civile contre les actes illicites via une combinaison de moyens humain et matériel. L’objectif de la sûreté aérienne est de mettre en place des mesures préventives afin d’assurer la sécurité des passagers, des équipages, du personnel de sol et du public. La sûreté est un droit fondamental pour les passagers aériens comme pour les professionnels. 

Un enjeu majeur pour la sécurité !

Les différents événements survenus au cours de ces dernières décennies rappellent que le transport aérien représente une cible privilégiée pour tous les acteurs d’actes malveillants ou terroristes. L’efficacité de la sûreté aérienne ne peut résulter que de l’état et de l’application des textes, mais d’un engagement partagé entre tous les acteurs concernés : opérateurs, compagnies aériennes, sociétés de sûreté, passagers, fabricants d’équipements. Depuis les attentats du 11 septembre et leurs conséquences, la sûreté des transports aériens est devenue un enjeu majeur qui nécessite des réponses rapides, de nouvelles mesures et un renforcement des moyens dans les aéroports ainsi qu’un travail minutieux

Un pilier de la stabilité !

La sûreté ne doit pas être confondue avec la sécurité. Cette dernière relève de la prévention et de la protection contre les événements d’origine accidentelle. La sûreté est quant à elle un domaine relativement nouveau. Il faut attendre les années 70 pour que l’organisation de l’aviation civile internationale se penche sur la question. Le parlement européen a toujours reconnu que la sûreté de l’aviation civile était l’une des préoccupations majeures de l’Union européenne et il a approuvé la mise en place d’un système strict et efficace destiné à prévoir et à éviter tout événement malveillant. Aujourd’hui la sûreté aérienne est devenue un pilier de la stabilité et du développement des transports aériens civil et commerciaux. La sûreté civile aérienne comme la sécurité sont deux facteurs essentiels.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?