Accueil > Economie de Marche > L’individualisation des frais de chauffage pour payer sa facture en toute transparence

L’individualisation des frais de chauffage pour payer sa facture en toute transparence



Les frais de chauffage collectif peuvent être source de conflit et d’inégalités entre les résidents. En effet, ils sont calculés en fonction de la surface de l’appartement ou déterminés par quote-part en tantièmes de chaque lot de copropriété. Pour recevoir sa facture d’énergie en toute équité, les répartiteurs de frais de chauffage (RFC) représentent la meilleure solution.

Des frais d’énergie équitable pour tous

Sans l’individualisation des frais de chauffage, certains propriétaires peuvent être désavantagés par rapport à d’autres. C’est le cas des personnes vivant seules ou n’étant pas toujours chez elle pour des raisons professionnelles. Parce que les charges sont réparties de manière commune, ces propriétaires se retrouvent à payer plus qu’ils ne devraient.

Avec l’installation de RFC, chacun paye équitablement ce qu’il a consommé. Ces petits appareils, qui s’installent sur chaque radiateur du logement, permettent de suivre sa consommation en temps réel. Au besoin, sachez que vous pouvez découvrir chez Trybatec des solutions d’individualisation intelligentes.

Avoir un œil sur sa consommation en toute transparence

Les RFC sont de petits boîtiers qui déterminent les index de consommation à l’aide de sondes dotées d’une précision remarquable. Ces appareils calculent la différence de chaleur entre le radiateur et l’air ambiant, ce qui permet de déterminer avec exactitude la valeur de consommation individuelle. Et pour garantir la fiabilité des relevés, chaque appareil est testé avant la pose, ce qui permet de profiter de valeurs justes.

Télérelevées (transmission par ondes radio), les données collectées dans chaque appartement sont ensuite envoyées sur des serveurs qui se chargeront de répartir les informations de consommation en fonction de chaque résident de la copropriété. 24h/24, ces derniers pourront consulter et surveiller leur consommation sur une plateforme web dédiée. 

À lui, seul le chauffage représente environ 60% de la consommation d’énergie par foyer. Et puisque chacun devra maintenant payer ce qu’il consomme, l’effet prise de conscience agira comme un déclencheur, ce qui permettra de réaliser des économies d’énergie


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?